Très facile Lac de Montsalvens après les Gorges de la Jogne

Publié le 3 août 2015 | par Pierre-Alexandre

0

Les Gorges de la Jogne

Excursion dans le canton de Fribourg pour une balade familiale par excellence : les Gorges de la Jogne. Suivant à contre-courant la rivière éponyme, l’itinéraire se veut aisé, ludique et plein de surprises pour toute la famille dans la mesure où plusieurs tunnels et passerelles ponctuent le tracé. Le parcours est en grande partie ombragé et permet de découvrir au calme les trésors de faune et de flore de la région. La vue depuis le barrage sur le Lac de Montsalvens et les Dents Vertes demeure inoubliable et s’impose comme une halte bien méritée. Le parcours est fermé l’hiver ou à la suite de gros orages étant donné que celui-ci peut s’avérer très glissant, notamment dans la montée finale juste avant le barrage.


  • Difficulté : Très facile hiking-icon-facile
  • Altitude : 801 m
  • Temps de montée : 1 h 10
  • Descente : 1 h 10
  • Dénivelé cumulé : 300 m
  • Trajet aller-retour : 4,2 km
  • Carte : Carte nationale 1225 Gruyères

 

Accès

Depuis Bulle, aller en direction de Charmey et Châtel-sur-Montsalvens. À la sortie du village de Broc, tourner à droite juste avant le pont sur un sentier forestier et venir se parquer sur le petit parking dans la forêt au terminus de la route. Pour les usagers des transports publics, il faut descendre à l’arrêt “Broc, le Home” situé à environ 150 m du départ du sentier forestier.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.604656,7.114089

Montée

Suivre la sente longeant la Jogne en traversant les nombreuses passerelles et tunnels tout au long du parcours. La seule véritable difficulté du tracé réside dans la montée plutôt raide juste avant le barrage.

Descente

Emprunter le même chemin qu’à la montée. À noter la possibilité de continuer jusqu’à Châtel-sur-Montsalvens pour prendre le bus à l’arrêt “Châtel-sur-Montsalvens, Rest.”. Les plus courageux pourront aussi aller jusqu’à l’arrêt “Charmey, télécabine” en suivant le sentier du Tour du Lac : il faudra alors rajouter 5,3 km, soit environ 1h30 de marche.


Tracé de la rando

Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo des Gorges de la Jogne

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

25 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑