Facile Vue depuis la Bourgeoise située à une trentaine de minutes du Col de Joux Plane

Publié le 3 janvier 2019 | par Pierre-Alexandre

La Bourgeoise et Col de Joux Plane

Nichée dans la vallée de Samoëns et dominant le Col de Joux Plane, la Bourgeoise peut être l’objet d’une courte balade familiale aussi bien l’hiver avec des raquettes que l’été. Le toponyme « Bourgeoise » serait probablement issu d’un propriétaire nommé « Bourgeois »1. Facile d’accès, le parcours, décrivant une boucle, conduit dans un premier temps à la Bourgeoise reconnaissable à la Croix de Mapellet fixée en son sommet. Elle offre un très joli panorama sur l’ensemble des massifs de la Haute-Savoie notamment les cimes du Giffre, telles que la Tête de Bostan. Dans un second temps, l’itinéraire redescend pour rejoindre le Lac et Col de Joux Plane avant de regagner le point de départ.

• Difficulté : Facile hiking-icon-facile
  • Altitude : 1770 m pour la Bourgeoise, 1690 m pour le Col de Joux Plane
  • Temps pour la boucle : 1 h 30
  • Trajet aller-retour : 6,0 km

Depuis Samoëns, emprunter la direction du Col de Joux Plane. Suivre la route pratiquement jusqu’au sommet du col. Le chemin se prend à droite de la route à la cote 1629 m. Un petit dégagement permet de garer 5 ou 6 voitures : au-delà, il faut poursuivre et se parquer au parking du Lac de Joux Plane.

Boucle

À la côte 1629 m, s’engager sur le sentier s’élevant assez franchement à droite de la route. Celui-ci est balisé par des ronds orange posés sur des piquets. Après cette courte montée raide, le sentier devient assez régulier. Arrivé aux Chalets de Mapellet, prendre la sente de gauche allant à la Bourgeoise. L’on dépasse ensuite un croisement avec le chemin menant à la Pointe de Chamossière. Le sommet est gagné après un ultime effort où l’on contemplera le très joli panorama s’offrant au randonneur.

Puis, redescendre au croisement cité précédemment et suivre la sente longeant la pente de la Pointe de Chamossière (à droite du chemin emprunté au début) jusqu’à la station de Joux Plane. Une fois arrivé à la station, poursuivre sur le sentier piéton longeant le lac pour parvenir au Col de Joux Plane situé juste en face. Ledit col est atteint sans difficulté à la suite d’un bref passage raide après avoir contourné le lac. Redescendre ensuite en continuant de suivre le sentier piéton, puis prendre la route afin de rejoindre le parking.

Album photo de la Bourgeoise et Col de Joux Plane en raquettes

1. Buord, Jean-Philippe. Origine des noms des montagnes de la Haute-Savoie. Annecy : Color Verba Edition, 2015, p.86