Moyen Vue sur le Mont Blanc depuis le chemin menant à l'Aiguillette des Houches

Publié le 8 juin 2014 | par Pierre-Alexandre

38

L’Aiguillette des Houches

L‘Aiguillette des Houches est une magnifique balade au cœur du pays du Mont-Blanc qui emprunte une partie du GR du Tour du Mont-Blanc. De par ses somptueuses vues sur la Chaîne du Mont-Blanc, elle restera sans le moindre doute une expérience inoubliable.
L’itinéraire décrit une boucle au départ du Parc de Merlet, passe par le refuge de Bel Lachat, les prairies humides de Carlaveyron, l’Aiguillette des Houches, et revient par les chalets de Chailloux.


  • Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen
  • Altitude : 2285 m
  • Temps de montée : 3 h 15
  • Descente : 1 h 45
  • Dénivelé cumulé : 910 m
  • Trajet aller-retour : 9,1 km
  • Carte : IGN 3531 ET
  • Restrictions : Chiens et cueillette interdits. Bivouac autorisé entre 19 h et 9 h.

 

Accès

En direction de Chamonix, sortir au village des Houches, et prendre la direction du Parc de Merlet.
Le parking est juste avant le terminus de la route. À signaler le deuxième petit parking juste à l’entrée du parc pour les premiers arrivés.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.908071, 6.821835

Montée

Le chemin débute à l’entrée du parc Merlet. Il s’engage dans la forêt en direction du refuge de Bel Lachat. Quinze minutes plus tard, on atteint la côte 1650 m à une intersection panneautée « Refuge de Bel Lachat » ; on peut remarquer un sentier sur la gauche : c’est par celui-ci que le retour se fera.
Après le franchissement du torrent de Lappaz, le sentier se fait plus étroit et (un peu) vertigineux ; une main courante et des crampons plantés dans la roche facilitent la progression. La sente devient plus raide et longe le ravin des Vouillourds par de larges lacets.
Le refuge perché dans le vide, face à la vallée de Chamonix, offre un très joli panorama qui mérite une halte.
Continuer le chemin qui part à gauche en abandonnant la direction du Brévent une fois arrivé au cairn avec le panneau de la Réserve. Après une courte descente, l’itinéraire traverse les prairies de Carlaveyron, où le chemin cairné serpente entre de petits étangs.
Après être passé au pied de l’Aiguillette du Brévent, le sentier remonte pour atteindre l’Aiguillette des Houches.
La vue est magnifique face au Mont Blanc et ses sommets voisins, de l’Aiguille Verte au Mont Joly. En se retournant, on aperçoit la chaîne des Fiz avec la Pointe d’Anterne, le massif des Aiguilles Rouges jusqu’au Mont Buet, et tout près l’arrivée du téléphérique du Brévent.
Plusieurs cartes lGN sont nécessaires pour situer toutes les nombreuses cimes environnantes.
Après ces instants de contemplation vient le moment de la redescente.

Descente

De l’Aiguillette des Houches, emprunter le sentier qui descend dans la combe pour rejoindre un vaste replat.
La sente est bien marquée et passe près de ruines d’anciens chalets, et se poursuit dans un alpage pour atteindre les chalets de Chailloux.
Après avoir dépassé une source d’eau potable et franchi une barrière, un panneau indique la direction du parc Merlet par un large chemin ; celui-ci oblique à gauche par une épingle avant de pénétrer dans la forêt.
L’itinéraire bute sur la clôture du parc animalier : prendre le chemin de gauche pour une dernière courte montée, afin de gagner le sentier de l’aller à la côte 1650 m.
Il ne reste plus qu’à rejoindre le parc où une visite sera appréciée des plus jeunes.


Album photo de l’Aiguillette des Houches

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


This post is also available in English

Tags : , , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

30 ans, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


S’abonner
Notification pour
guest

38 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cécile
Cécile
3 années il y a

Bonjour,

Merci pour ces jolies randonnées,

N’étant pas douée avec les cartes, est il possible d’utiliser les tracés avec un logiciel tel que visorando ( que j’utilise en général) pour avoir un tracé GPS sur carte précis?

Merci a vous 🙂

Laure
Laure
3 années il y a

Bonjour. Randonnée faite ce dimanche dans le sens inverse de celui proposé, c’est à dire en commençant par les chalets et l’aiguillette. D’après un habitué des lieux la montée de l’aiguillette était moins coriace. Et pour avoir fait la descente du refuge, j’étais contente de ne pas la faire en montée ! Elle est vraiment plus difficile et plus longue que celle de l’aiguillette. Les panoramas tout au long de la randonnée sont fantastiques ! Et très différents entre la vue côté Mont Blanc et celle côté parc naturel. J’ai fait en plus le trajet les Houches / Merlet passant… Lire la suite »

Capucine 74
Capucine 74
6 mois il y a
Répondre à  Laure

je viens de la faire ce jour dans le même sens que vous et je ne regrette pas. Par contre une fois au niveau du Parc Merlet il n’y a pas de panneau pour revenir vers le parking, du coup on a pris le sentier « interdit » le long du grillage

TOSI Patrizia
TOSI Patrizia
3 années il y a

Bonjour,
je souhaiterais faire cette randonnée mais je me pose des questions par rapports aux endroits escarpés et qui pourraient me bloquer à cause du vertige. Sont-ils dangereux et vraiment « bloquant » ou faisables? J’ai l’habitude à la montagne mais des fois le vertige peut me gâcher la journée! Merci

TOSI Patrizia
TOSI Patrizia
3 années il y a
Répondre à  Pierre-Alexandre

Merci beaucoup Pierre-Alexandre, ton message me rassure !!! prête pour y aller dimanche prochain alors !!

trackback

[…] le lien vers les détails de la rando vers un site que j’apprécie […]

Cristina
Cristina
5 années il y a

Bonjour,
Est-ce que ce serait possible de faire cette rando pendant le weekend du 12 mai? Il y a trop de neige ou c’est faisable? Merci par avance de votre réponse!

Sylvaine
Sylvaine
6 années il y a

Bonjour,
je souhaiterais faire cette randonnée en sens inverse(en montant par les chalets de Cailloux puis l’Aiguillette des Houches) et passer la nuit au refuge Bel Lachat. Y a t’il des difficultés particulières dans ce sens et le temps de montée est il équivalent à celui que vous indiquez?
merci de votre réponse
Sylvaine

Pierre-Alexandre
6 années il y a
Répondre à  Sylvaine

Bonjour,
Le temps de montée est sensiblement le même. Par contre, la montée est plus raide une fois les Chalets de Chailloux et moins agréable que l’ascension par la Plaine de Carlaveyron.

Pascal Guibert
Pascal Guibert
6 années il y a

Bonjour,
Encore une superbe randonnée (comme d’hab) des aiguillettes des houches ce Dimanche .Un panorama magnifique que ce soit sur le Mt Blanc ou sur la chaîne des fiz. Vraiment sympa votre site ,toutes les randonnées que nous avons fait ,nous avons jamais été déçu.
Voici quelques photos pour vous remercier.
Merci
Pascal

comment image comment image comment image
comment image comment image comment image comment image comment image

Léa
Léa
6 années il y a

Bonjour,
Sera-t-il possible de faire cette randonnée ce weekend (20 Mai 2017)? Y a-t-il encore de la neige ou le chemin est-il praticable même avec de la neige restante sur le haut du parcours ?

Pierre-Alexandre
6 années il y a
Répondre à  Léa

Bonsoir,
D’après les webcams de Chamonix, il y a beaucoup moins de neige que les deux dernières semaines http://www.chamonix.com/webcam,12,fr.html
La première partie jusqu’au Refuge de Bellacha devrait se faire sans trop de problèmes ; par contre, attendez-vous à beaucoup de neige dans la Plaine de Carlaveyron et le sommet.

Domi
Domi
7 années il y a

Bonjour Vraiment un grand merci pour m’avoir fait partagé une telle randonnée. Superbe est un qualitatif vraiment minimum, pour une randonnée qui nous a apporté autant de plaisirs. C’est un régal pour les yeux, mais aussi de très belles rancontres humaines. Nous avons opté pour une montée tranquille depuis le parking du Parc du Merlet, pour le refuge de Bel Lachat et y planter notre tente, de profiter aussi de la chaleur humaine du refuge. La patronne est un délice de générosité sans oublier son personnels, vous ne pouvez pas rater cela, un grand merci à eux. Le soir, une… Lire la suite »

Pierre-Alexandre
7 années il y a
Répondre à  Domi

Bonjour et merci beaucoup pour votre message qui me fait très plaisir !

Domi
Domi
7 années il y a
Répondre à  Pierre-Alexandre

De rien mais c’est sincère, car votre site est vraiment bien. Il propose non seulement des sites intéressants, mais aussi un partage généreux.
Alors merci et continuez

Condevaux
Condevaux
7 années il y a

Bonjour,
est ce qu’il est possible de faire cette randonnée avec un chien agile et habitué à la montagne? le passage avec le câble est il un frein?
Merci d’avance pour vos infos!

Pierre-Alexandre
7 années il y a
Répondre à  Condevaux

Bonjour,
Il n’est pas possible de faire la rando avec un chien étant donné que le site est classé par les Réserves naturelles.

Florian
Florian
7 années il y a

Très belle randonnée faite le 26/07/16. Le départ en forêt est très agréable. Le dénivelé est fort mais la vue magnifique du refuge sur le macif du mont blanc vaut tous les efforts ! Attention, le parking est très vite rempli et il n’est pas aisé de faire demi tour une fois lancé sur la petite route de montagne. Le sentier entre la prairie et l’aiguillette des Houches n’est pas super bien indiqué… Naviguant à l’aveugle nous avons tout de même réussi à atteindre l’aiguillette : il suffit de monter en laissant sur sa gauche un autre sentier qui monte… Lire la suite »

Tina
Tina
8 années il y a

Bonjour Pierre Alexandre,
Aujourd’hui nous sommes allés faire cette randonnée jusqu’auX chalets de Chailloux et cela nous a déjà fait presque 9km! Alors je pense qu’il doit y avoir une erreur quand tu marques 5,3 km aller retour non ? D’avance merci pour la correction,
Tina

Pierre-Alexandre
8 années il y a
Répondre à  Tina

Bonjour,
En effet, c’est bien 9 km ! Je corrige la fiche tout de suite 😉
Merci beaucoup 🙂

Bergeron
Bergeron
8 années il y a

Bonsoir très belle randonnée effectuée ce jour par un temps mi-figue mi-raisin qui nous a fait oublier la canicule de la plaine remplacée par un petit vent frais omniprésent. N’hésitez pas à vous arrêter lors de la descente vers le 8ème kilomètre à la buvette des chalets de Chailloux pour déguster un plateau typique de fromages du coin ou charcuterie montagnarde accompagné d’une délicieuse bière blanche du Mont-Blanc. L’accueil y est très chaleureux dans cette chavanne (cabane rustique) familiale de plus de 150 ans avec une vue à couper le souffle sur le glacier des Bossons et l’Aiguille du Midi… Lire la suite »

Patrick
Patrick
8 années il y a

Bonjour,
je souhaiterai savoir si les passages dit « vertigineux » sont vraiment effrayant ?? etant sujet au vertige, je ne voudrais pas me trouver bloqué a se passage. merci

Pierre-Alexandre
8 années il y a
Répondre à  Patrick

Bonsoir,
Non, cela passe sans aucun problème, surtout que des cables aident à la progression 😉

Flo
Flo
8 années il y a

Bonjour,
Nous souhaiterions faire cette rando dans 2-3 semaines, mais n’avons pas de voiture pour nous déplacer depuis Chamonix. Un accès en transport en commun est-il possible ?

Pierre-Alexandre
8 années il y a
Répondre à  Flo

Bonsoir,

Il faut emprunter les lignes 1 ou 5 de la compagnie Chamonix Bus puis marcher jusqu’au parking du parc Merlet : http://chamonix.montblancbus.com/fr/reseau-bus#/stop-la-griaz-le-tourchet/

Antoine Gonthier
Antoine Gonthier
8 années il y a

Bonjour, Est-il possible de bivouaquer aux chalets de chailloux avec une tente pour la nuit ?

Pierre-Alexandre
8 années il y a
Répondre à  Antoine Gonthier

Bonjour,
Il est en effet possible de bivouaquer entre 19 et 9 h 😉

Christophe
Christophe
9 années il y a

Bonjour, Pensez vous que cette rando est faisable ce weekend ? Avec raquettes et batons? Ou est-ce trop dangereux?
Merci!

Pierre-Alexandre
9 années il y a
Répondre à  Christophe

Bonjour et désolé pour le retard !

D’après l’état de l’enneigement, ça a l’air faisable, mais la météo n’est vraiment pas terrible : http://www.chamonix.com/webcam,12,fr.html

Nelly
Nelly
9 années il y a

Bonjour j’ai fait cette rando hier samedi 08 nov. malgré la neige je garde un excellent souvenir de cette rando, dans le replat de Carlaveyron il y a avait 60cm mais sans danger, la description du topo proposé est juste NICKEL !!!
MERCI Pierre-Alexandre pour les descriptions parfaites proposées. je suis fan,

Pierre-Alexandre
9 années il y a
Répondre à  Nelly

Merci pour ce feedback qui me fait très plaisir 😉

Guillaume
Guillaume
9 années il y a

Merci pour cette description. Je l’ai découverte cette semaine et nous l’avons faite aujourd’hui (mais dans l’autre sens). La rando vaut effectivement le coup, avec un panorama quasi à 360 degrés depuis l’aiguillette.
La descente depuis le refuge (ou la montée dans votre itinéraire) demande un peu d’attention mais ne pose pas de soucis par sol sec (et pourtant, je suis facilement sujet au vertige)

Marion
Marion
9 années il y a

Bonjour

Randonnée fait aujourd’hui, magnifique. Petite erreur sur la page : non pas 505 mètres de dénivelée mais 900 🙂

Pierre-Alexandre
9 années il y a
Répondre à  Marion

Merci de m’avoir signalé cette erreur, c’est maintenant corrigé 😉

Revenir en haut ↑