Facile

Publié le 17 mai 2008 | par Pierre-Alexandre

0

Le Vuache

La montagne du Vuache est située à l’ouest de la Haute-Savoie. Elle fait partie de la chaîne du Jura dont elle est séparée par la cluse du Rhône. La montagne du Vuache est un étroit chaînon de 14 km de long et 1,5 à 3 km de large, orienté Nord Ouest-Sud Est, son sommet culminant à 1105 m.
Malgré cette faible altitude, c’est un belvédère de choix sur le Jura, les Alpes et le bassin lémanique.
Facile d’accès, sans difficulté, cette randonnée est ouverte à tous, mais en dépit du peu de longueur, le dénivelé se fait sentir dans les jambes des randonneurs occasionnels.


  • Difficulté : Facile hiking-icon-facile
  • Altitude : 1105 m
  • Temps de montée : 1 h 50
  • Descente : 1 h 15
  • Dénivelé cumulé : 470 m
  • Trajet aller-retour : 6,4 km
  • Carte : IGN 3330 OT

 

Accès

Depuis Annecy — emprunter la direction d’Epagny et passer devant la zone commerciale du « Grand Epagny » vers la Balme de Sillingy. Continuer sur la N508 jusqu’à Frangy et entrer dans le village pour suivre la direction de Chaumont. À l’entrée du village de Chaumont placé à l’extrémité sud du Vuache, tourner à droite et se garer sur le petit parking avant le mur d’escalade.

Depuis Annemasse — prendre la direction de Saint-Julien-en-Genevois et poursuivre ensuite la D1206 jusqu’à Viry. Continuer sur la D992 via Bellosy et prendre à droite la D147 en direction de Chaumont.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.035806, 5.959464

Montée

Du parking, revenir en arrière sur une centaine de mètres et prendre à droite entre deux maisons en direction du gîte. Le départ du sentier est signalé par un large panneau.
La montée est régulière dans la forêt par une sente très bien marquée. À la sortie du bois, un panorama se dégage sur le Jura et la vallée.
Bientôt, un panneau indique un sentier qui descend sur la gauche en direction de Vovray : c’est par ici que ce fera le retour du Vuache.
Progresser jusqu’à une intersection et tourner à gauche en direction du faîte. Le sentier se fait plus étroit et plus escarpé pour rejoindre un belvédère qui propose une très belle vue sur les Alpes et le bassin lémanique (le Jet d’Eau de Genève se distinguant nettement par temps clair).
Continuer le sentier qui offre maintenant de jolies perspectives sur l’autre versant du Vuache pour atteindre le sommet matérialisé par un immense Cairn en forêt.

Descente

Rebrousser chemin et avancer jusqu’à la bifurcation où l’on prend la direction de Vovray. Le sentier serpente dans la forêt et perd rapidement de l’altitude. Traverser le vaste pré et virer à gauche sur le chemin en direction des habitations.
Puis suivre la route sur une centaine de mètres et tourner à gauche sur un sentier fléché par un petit poteau. Cet itinéraire coupe et ramène au centre du village. De là, rejoindre le parking de départ.


Tracé de la rando


Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo du Vuache

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

25 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑