Facile Vue depuis la Pointe des Jottis

Publié le 19 mars 2016 | par Pierre-Alexandre

0

La Pointe des Jottis

Située dans le Chablais tout près de la station d’Hirmentaz, la Pointe des Jottis figure comme une balade intéressante pour la remise en jambes ou l’entrainement de début de saison. Le toponyme “jottis” fait référence aux plantes (telles que la moutarde des champs ou la bette) trouvées en abondance dans les pâturages situés plus bas 1.
Empruntant le sentier du Tour des Crêtes de Bellevaux, l’itinéraire est très aisé, avec une première partie soutenue dans la forêt, puis un long passage relativement plat dans le Pâturage des Jottis, et enfin, une courte montée raide pour rejoindre le sommet.
Par temps dégagé, le faite offre un point de vue admirable sur le Léman ainsi que les sommets du Chablais tels que le Roc d’Enfer et la Pointe de Chalune.


  • Difficulté : Facile hiking-icon-facile
  • Altitude : 1548 m
  • Temps de montée : 1 h 20
  • Descente : 1 h 00
  • Dénivelé cumulé : 520 m
  • Trajet aller-retour : 7,0 km
  • Carte : IGN 3429 ET

 

Accès

Se rendre à Mégevette juste après le village d’Onnion. À l’intersection au lieu-dit « Chauméty » à la fin de la longue ligne droite (juste avant que la route ne tourne légèrement à droite), emprunter la petite route qui monte à droite panneautée « Le Châtelet ». Suivre cette route jusqu’au terminus.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.217190, 6.510175

Montée

Depuis le hameau du Châtelet, poursuivre la route goudronnée et prendre le sentier qui part à droite dans la forêt en direction des Jottis. Après une montée soutenue, l’on atteint le hameau des Jottis en une vingtaine de minutes.
Continuer sur le sentier qui s’aplatit franchement dans le Pâturage des Jottis. Ce dernier contourne un peu plus loin un chalet par la gauche et s’élève légèrement.
À l’approche de la Combe de la Bray, le sentier redescend en longeant la Pointe des Jottis située à gauche.
Juste avant le pylône électrique visible à une centaine de mètres, emprunter une petite sente à gauche pour gagner le sommet. L’ascension se fait plus raide sur un terrain herbeux. Le faite, matérialisé par une croix blanche, est atteint peu après.

Descente

Redescendre par le même itinéraire.


Tracé de la rando


Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo de la Pointe des Jottis

  1. Buord, Jean-Philippe. Origine des noms des montagnes de la Haute-Savoie. Annecy : Color Verba Edition, 2015, p.216

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

25 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑