Facile La Tournette depuis le Lanfonnet

Publié le 1 novembre 2004 | par Pierre-Alexandre

Le Lanfonnet et le Roc Lancrenaz

Le Lanfonnet est le but d’une randonnée beaucoup plus aisée que l’ascension de sa voisine les Dents de Lanfon. Néanmoins, le panorama sur le lac d’Annecy que l’on observe dans sa totalité est superbe. Le passage par le Roc Lancrenaz, seul endroit très légèrement « technique » équipé d’une main courante, fait découvrir la verticalité de la falaise plongeant sur le lac.
Tout au long du sentier, l’imposant massif de la Tournette est présent. Après cette balade au Lanfonnet , le randonneur ne peut que souhaiter revenir escalader ce massif, mais là, le niveau est beaucoup plus élevé.

• Difficulté : Facile hiking-icon-facile
  • Altitude : 1650 m au Roc Lancrenaz
  • Carte : IGN 3431 OT

Départ similaire à la randonnée de la Tournette au Col de l’Aulp (1424 m), après les Prés Ronds (1216 m) par le chemin goudronné puis empierré, avant le village de Montmin à 25 km d’Annecy en direction du col de la Forclaz.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.832070, 6.262944

Le sentier pour le Lanfonnet démarre à droite de la buvette, et s’enfonce en descendant dans la forêt en direction du chalet des Crottes. Se diriger ensuite vers le col des Nantets rapidement atteint et dominant le village de Montremont. La sente devient nettement plus raide et, après avoir dépassé le chalet de la Froulaz, un court raidillon permet de rejoindre le Roc Lancrenaz. Le passage équipé d’une main courante est facile à négocier même pour les plus craintifs. Au débouché du roc, prendre à gauche en longeant le muret le chemin qui mène en direction de la crête.

On peut : — soit suivre la crête et rejoindre les chalets de l’Aulp Riant ; — soit redescendre par le même itinéraire qu’a la montée.