Très facile Mer de nuages depuis les Voirons

Publié le 31 octobre 2015 | par Pierre-Alexandre

9

Le Signal des Voirons

Le Signal des Voirons offre une balade très accessible, même pour les plus jeunes, permettant de découvrir tout au long du cheminement un magnifique panorama sur le Léman et le Massif du Jura d’un coté ainsi que le Massif du Mont-Blanc et du Chablais de l’autre.


  • Difficulté : Très facile hiking-icon-tresfacile
  • Altitude : 1480 m au Signal, 1457 m à la Pointe de Brantaz
  • Temps pour la boucle : 1 h 45
  • Dénivelé cumulé : 230 m
  • Trajet aller-retour : 4,6 km
  • Carte : IGN 3429 ET

 

Accès

Se rendre au Col de Saxel. De là, tourner à gauche en direction du monastère de Bethléem. Laisser la voiture sur le parking du monastère.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ :46.226001, 6.358242

Boucle

Prendre le chemin fléché qui démarre à droite du parking près du monastère. Le début peut paraître raide, mais cela ne dure que quelques mètres en sous-bois. En sortant du sous-bois, emprunter la route goudronnée pendant une centaine de mètres, puis tourner à gauche sur le talus indiqué par un panneau fléché. Continuer le chemin dans la perte herbeuse qui s’élève jusqu’à l’entrée du couvent des sœurs de Bethléem. Puis, prendre le sentier s’élevant à nouveau dans la forêt rejoignant en moins d’une dizaine de minutes le Signal des Voirons.
D’ici, tourner à gauche et continuer en direction du Saut de la Pucelle distant d’une vingtaine de minutes où l’on découvrira un promontoire pour le moins vertigineux. Poursuivre le sentier dans la forêt pour rejoindre plus loin une clairière puis la Pointe de Brantaz qui donnera un aperçu majestueux sur les sommets qui côtoient le Mont Blanc.
Revenir ensuite sur ses pas, puis tourner à droite à la fourche juste avant le Saut de la Pucelle (ne pas remonter sur la crête) et suivre le chemin jusqu’à retrouver le sentier pris à la montée.


Tracé de la rando


Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo du Signal des Voirons

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

25 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


  • tacheton

    Attention a ne pas tenter de redescendre depuis la Brantaz par la foret (panneau “monastère 45min”) le chemin dans la forêt est impraticable.

  • Sophia Balakina

    Magnifique vue sur la mer de brouillard au dessus de Genève et le lac. Merci pour les infos, quelle belle découverte! 🙂

  • Christelle Perrotel Fondain

    une belle balade, on est descendu par la forêt en suivant le panneau “monastere 45mn” et en cette saison même si humide c’est praticable 🙂 les enfants n’ont pas grognés pour les quelques passages raides !!!! merci pour vos indications 🙂

  • Thomas Ruelle

    Pour ceux qui veulent rendre la ballade plus sportive, on peut se garer a proximité de la tour de Langin et monter a pied ==> 600/700m de d+. Une boucle est possible si on monte en suivant le balisage via la chapelle et on peut ensuite redescendre par un petit chemin sur la droite en “epingle a cheveux” 300m apres le signal

  • Myriam

    Merci pour ce site ! Que du bonheur ! Précis, clair et les ajouts des nouvelles photos sont splendides !

  • Alberto

    Bonjour, j’aimerais juste demander si le parcours est bien visible avec la neige et si vous pensez que des raquettes soient nécessaire pour le faire.
    Merci beaucoup

    • Bonjour,

      Aucun problème, la sente est visible l’hiver. Il ne devrait pas y avoir énormément de neige sur la montagne, mais dans le doute, je prendrais une paire de raquettes juste au cas où.

Revenir en haut ↑