Moyen Vue sur le Lac d'Arpy en montant au Lago di Pietra Rossa

Publié le 21 juin 2017 | par Pierre-Alexandre

Lago di Pietra Rossa

Situé au cœur du Val d’Aoste, le Lago Pietra Rossa culmine à 2553 m d’altitude au bout du Vallon d’Arpy. Coincé entre la Becca Pugnenta au nord-est et le Mont Cormet au sud-ouest, le lac demeure un site d’exception par la grandeur du spectacle offert sur la face sud de la Chaine du Mont-Blanc, notamment la Dent du Géant et les Grandes Jorasses. L’itinéraire décrit est commun à celui-ci du Lac d’Arpy classé en Facile.

Rejoindre Courmayeur puis continuer jusqu’à Morgex. Au premier rond-point,
tourner à droite en direction du Col San Carlo. Suivre la route jusqu’au col et venir se garer sur le parking situé en face de l’hôtel Genzianella.

Le départ de l’itinéraire se situe juste en face de l’hôtel. Emprunter le large sentier s’engageant dans la forêt. Arrivé à un premier croisement, laisser sur la droite la direction « Colle della Croce » et continuer sur la gauche vers « Lago d’Arpy ». Le chemin s’élève très légèrement sur un peu moins de trois kilomètres pour rejoindre le Lac d’Arpy. Continuer sur la gauche pour suivre un petit sentier contournant le lac par le nord. Un peu plus loin, l’on franchit une passerelle gagnant la rive est du lac. De là, la vue est magnifique sur les Grandes Jorasses. Poursuivre pour rejoindre l’extrémité sud du lac et emprunter un peu plus loin un sentier balisé s’élevant le long du torrent d’Arpy. Plus loin, l’on atteint un replat situé au pied de gradins rocheux où s’écoule la cascade du torrent d’Arpy. Bien prendre à droite pour monter en direction de la cascade. Le chemin prend ensuite de l’altitude assez nettement dans une pente relativement raide ; des dalles rocheuses aménagées en escalier facilitent l’ascension à certains endroits. Évoluant sur un terrain minéral, la sente franchit par la suite le torrent d’Arpy et devient plus difficile à suivre sur des passages pouvant être glissants ; heureusement, les marques jaunes facilitent le repérage et donnent le droit d’atteindre le Lago di Pietra Rossa un peu plus loin.

Le retour s’effectue par le même chemin.

Album photo du Lago di Pietra Rossa

Télécharger la carte papier (PDF) Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)

Tags : , , , , , , ,

Florianne Seret

Bonjour,
Peut-on bivouaquer au lac ?
Merci

Répondre à  Florianne Seret

Bonjour,
Oui, car le lac ne fait partie d’aucune réserve naturelle.

Marthe

Bonjour Pierre-Alexandre,
Merci pour cette super randonnée! On l’a faite ce week-end avec des amis et on a adoré! On a bivouaque un peu au dessus du lac d’Arpy sans problème, on a même été plutôt étonnés de la vie du lac de bon matin (un petite dizaine de pêcheurs/ prelasseurs actifs à 9h)
PS pour les futurs randonneurs: penser à prendre des pelles luges (sac poubelle ou kway) pour une descente de folie, il y a encore beaucoup de neige

Répondre à  Marthe

Bonjour Marthe,
Merci beaucoup pour ce retour 🙂

Maxence7480000

Bonjour,

Merci pour tous les descriptifs randos. Savez vous si l’itinéraire vers la becca pugnenta (après le lago di pietra rossa) est balisé et accessible ?

Répondre à  Maxence7480000

Bonjour,
D’après la carte, il y a un bien un chemin montant vers la Becca Pugnenta. Toutefois, j’ignore si celui-ci est clairement balisé 🙁