Facile Table de pique nique un peu avant le Refuge de Varan

Publié le 28 septembre 2017 | par Pierre-Alexandre

6

Les Chalets et Refuge de Varan

L‘Aiguille de Varan est l’un des piliers principaux de la vallée de Sallanches offrant un magnifique point de vue sur le Massif du Mont-Blanc d’un coté et sur le Massif des Aravis de l’autre. Compte tenu de la difficulté, je propose non pas de la gravir, mais de marcher jusqu’aux Chalets et Refuge de Varan situés à sa base. Il est possible de rejoindre les chalets soit en partant du Plateau d’Assy (en rouge sur le tracé), soit du parking de Bay-le-Coudray (en bleu sur le tracé). Personnellement, je préfère la variante par le Coudray dans la mesure où celle-ci s’avère beaucoup plus plaisante que le tracé par le Plateau d’Assy proposant peu de vues sur les massifs environnants.


  • Difficulté : Facile hiking-icon-facile
  • Altitude : 1620 m
  • Temps de montée : 1 h 45 par le Plateau d’Assy / 1 h 20 par le Coudray
  • Descente : 0 h 50 par le Plateau d’Assy / 0 h 55 par le Coudray
  • Dénivelé cumulé : 580 m par le Plateau d’Assy / 490 m par le Coudray
  • Trajet aller-retour : 5,4 km par le Plateau d’Assy / 5,5 km par le Coudray
  • Carte : IGN 3530 ET. Tracé par le Plateau d’Assy / par le Coudray

 

Accès (départ au Plateau d’Assy)

Le départ est situé au Plateau d’Assy, au nord de Passy. À une cinquantaine de mètres de l’entrée du Plateau d’Assy, prendre à gauche une petite route marquée « Via Ferrata ». Continuer sur le chemin carrossable jusqu’au petit parking.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.936792, 6.694631

Accès (départ à Bay-le-Coudray)

Depuis Passy, monter à Bay puis continuer en direction du Coudray et venir se garer sur le deuxième parking situé au terminus de la route.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.937177, 6.682208

Montée (par le Plateau d’Assy)

Le sentier est, il faut le reconnaître, plutôt rébarbatif dans sa première partie. Assez raide, en grande partie en sous-bois et offrant un mélange de pierres et de goudron, il ne laisse entrevoir les cimes alentour que rarement. Après une bonne heure, on débouche sur les Chalets de Curralaz ; l’environnement se transforme et le chemin, bien que plus abrupt, devient également beaucoup plus plaisant : en effet, l’oeil s’attarde sur le Mont Blanc omniprésent et, au-dessus de la crête, sur le Refuge de Varan perché au bord du vide. L’arrivée sur le plateau fait immédiatement oublier l’effort de la montée. La vue est saisissante sur le Massif du Mont Blanc, le Massif des Aravis, la Pointe de Platé et la Pointe d’Anterne. L’Aiguille de Varan domine de toute sa hauteur le plateau et l’on se prend à suivre du regard le sentier qui mène à son sommet. Toutefois, c’est une autre aventure beaucoup plus difficile sur un sentier dangereux comportant quelques techniques d’escalade en arrivant au sommet. Cette ascension reste en conséquence réservée aux randonneurs expérimentés.

Descente (au Plateau d’Assy)

Prendre le même itinéraire qu’a la montée en faisant attention aux premiers cinquante mètres assez raides.

Montée (par Bay-le-Coudray)

Depuis le parking, suivre la direction des Chalets de Varan sur le sentier carrossable s’enfonçant dans la forêt. Celui-ci est assez raide et décrit quelques lacets. Arrivé à mi-parcours, l’on arrive à une table de pique-nique offrant un splendide panorama sur le Massif du Mont-Blanc. Plus loin, l’on rejoint un panneau indiquant la direction de l’aire de décollage des parapentes ; de là, suivre un petit sentier sur la droite gagnant les chalets en une dizaine de minutes.

Descente (à Bay-le-Coudray)

Prendre le même itinéraire qu’a la montée. À noter qu’il est possible également de redescendre par l’aire de décollage des parapentes.



Album photo des Chalets de Varan

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


This post is also available in English

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

30 ans, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


S’abonner
Notification pour
guest

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] the beginning of summer, I went on a hike to Chalets de Charbonnière and Chalets de Varan, above […]

Leblondel Sandra
Leblondel Sandra
6 années il y a

Bonjour

est ce que vous pensez que cette rando est faisable ce WE avec les chutes de neige qu’il y a eu ?
Sportivement
Sandra

Pierre-Alexandre
6 années il y a
Répondre à  Leblondel Sandra

Bonjour,
La rando est en effet faisable malgré les chutes de neige étant donné que la montée se fait sur un sentier carrossable ne présentant pas de difficultés. Prenez une paire de raquettes dans le coffre de la voiture juste au cas où.

NICOLLET
NICOLLET
7 années il y a

Nous avons fait cette rando en partant du parking de CURALLA et ensuite depuis les chalets de Varan nous sommes descendus à l’altitude 1400 environ pour prendre un chemin en direction de LACHAT d’en HAUT (1680 M) en passant par ZETA, et redescendus par le chemin en direction du COUDRAY pour retraverser une forêt afin de récupérer le chemin qui nous ramène au parking de CURALLA la boucle a totalisé 14 kms (application STRAVA) mais par contre le dénivelé cumulé indiquait 1274 m??? je doute sur ce chiffre est-ce que quelqu’un l’a déjà fait ?

Perrine Dubois
Perrine Dubois
7 années il y a

Départ du coudray (Indication à partir de Bay, petit parking prévu pour le départ de la promenade) : Chemin caillouteux, qui mène directement au refuge de Varan. Possiblité de couper à travers bois via un chemin plus pentu. Bien moins raide et démoralisant que l’accès par le plateau et le chemin de Curalla !

Zaboun
Zaboun
8 années il y a

jolie rando bien sympa, par une belle journée de novembre

Revenir en haut ↑