Très facile Vue automnale depuis la Pointe de Miribel

Publié le 7 novembre 2015 | par Pierre-Alexandre

1

La Pointe de Miribel

Située dans la Vallée verte, au cœur du Massif du Chablais, la Pointe de Miribel demeure un but idéal de balade pour l’apprenti randonneur ou pour une remise en jambe de début de saison.
Très facile d’accès, le sommet fait bénéficier d’un magnifique panorama sur les alpages et les sommets du Massif du Mont-Blanc, des Bornes ainsi que du Jura. Le sommet porte d’ailleurs très bien son nom étant donné que ce dernier désigne un endroit depuis lequel l’on jouit d’une belle vue et l’on peut surveiller les environs 1.
À noter un chemin alternatif pour la montée, notamment l’hiver lorsque la route vers Ajon est fermée. Le départ se situe alors au foyer de ski de fond de Plaine-Joux. Le dénivelé est plus conséquent, mais par une belle journée d’hiver ensoleillée, le spectacle est inoubliable.


  • Difficulté : Très facile hiking-icon-tresfacile
  • Altitude : 1581 m
  • Temps de montée : 0 h 30 par Ajon / 0 h 50 par la variante
  • Descente : 0 h 20 par Ajon / 0 h 40 par la variante
  • Dénivelé cumulé : 170 m par Ajon / 350 m par la variante
  • Trajet aller-retour : 2,5 km par Ajon / 6,6 km par la variante
  • Carte : IGN 3429 ET

 

Accès

Départ aux chalets d’Ajon (1428 m) à 30 km à l’est d’Annemasse. À Bogève, prendre à gauche vers Plaine-Joux et se garer aux Chalets d’Ajon.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.205112, 6.472886

Montée

Depuis les Chalets d’Ajon, le sentier est bien tracé et amène sur le versant de la Pointe de Miribel dont on voit le faîte depuis le parking.
Peu avant le sommet, le chemin se fait plus rocailleux dans le Calvaire de Miribel débouchant directement sur la cime sommitale. La vue est spectaculaire sur les montagnes très proches et l’on se prend vite à choisir laquelle d’entre elles sera le but d’une prochaine randonnée.

Variante

Depuis le Foyer de ski de fond de Plaine-Joux, suivre la route qui redescend et prendre le sentier s’élevant dans la pente lorsque la route décrit un virage à droite. Celui-ci mène très vite aux Chalets de la Tornerie. Continuer pour rejoindre ensuite les Fangles puis le chemin de la montée passant par Ajon.

Descente

La descente se fait par le même chemin.


Album photo de la Pointe de Miribel

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


  1. Buord, Jean-Philippe. Origine des noms des montagnes de la Haute-Savoie. Annecy : Color Verba Edition, 2015, p.251

This post is also available in English

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

30 ans, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] de Tardevant, près de la Clusaz.Tête du Danay, près de la Clusaz.Beauregard, près de la Clusaz.La Pointe de Miribel, près d’Habère Poche.Pointe de Chalune, vers Sommand.Pointe d’Uble, près de Praz de […]

Revenir en haut ↑