Très facile Vue depuis la Montagne d'Himentaz

Publié le 20 décembre 2015 | par Pierre-Alexandre

La Montagne d’Hirmentaz

Réputée l’hiver comme terrain de jeu apprécié des skieurs situé à deux pas du Léman, la Montagne d’Hirmentaz constitue un objectif de randonnée fort bien sympathique pour les débutants ou une sortie de fin de saison. Facile d’accès, la Montagne d’Hirmentaz, dont le toponyme provient du vieux français herm désignant un « terrain inculte ou en friche », est un belvédère de choix sur le Massif du Mont-Blanc, des Aravis et du Chablais et reste moins fréquenté que la Pointe de Miribel juste en face. Attention une fois arrivé aux chalets du Paccot à bien emprunter le chemin à gauche de la clôture, le sentier carrossable allant en effet au hameau du Haut-Frélon en contrebas du faîte.

• Difficulté : Tres facile hiking-icon-tresfacile
  • Temps pour la montée : 0 h 55
  • Trajet aller-retour : 4,9km

Le parking se situe à la fin du Chemin rural de la Glappaz À La Lanche. Depuis Habère-Poche, prendre la D22 en direction de Bellevaux. Après une première grande épingle à gauche, tourner à droite sur une route indiquée par des panonceaux mentionnant « La Glappaz — Les Grampes ». Cette dernière laisse à gauche la gare de départ du télésiège d’Hirmentaz et continue à droite en décrivant plusieurs lacets. Après plusieurs centaines de mètres, la route atteint le hameau de la Glappaz. Venir se parquer au bout du chemin rural juste avant l’épingle à droite.

Coordonnées GPS (WGS 84) du parking : 46.222468, 6.477214

Au parking du bout du Chemin rural de la Glappaz À La Lanche, emprunter le chemin menant au Col du Creux comme indiqué par un panneau. Le sentier, relativement droit, est facile et gagne progressivement le Col du Creux. De là, se diriger à gauche pour laisser plus bas à droite les chalets de Sur le Creux et rejoindre les deux chalets du Paccot situés au pied de la Montagne d’Hirmentaz. La sente ralliant le sommet se prend à gauche de la clôture. Le plus gros du dénivelé se fait ici, mais quelques lacets aident à la progression. Après une trentaine de minutes, le faîte d’Hirmentaz est atteint.

La descente se fait par le même chemin.

Album photo de la Montagne d’Hirmentaz