Facile Vue depuis le Mont Baron

Publié le 17 mai 2015 | par Pierre-Alexandre

9

Le Mont Baron (par le Col des Contrebandiers)

Situé à l’extrémité ouest du Massif des Bornes juste à côté d’Annecy, le Mont Baron demeure un objectif de balade idéal en vue de la préparation de la saison estivale. Très court et de faible dénivelé, l’itinéraire serpente dans la forêt pour déboucher rapidement sur un balcon offrant une vue magistrale sur le Lac d’Annecy, le Semnoz, les Bornes, ainsi que le Beaufortain. Le sentier panoramique à la sortie du bois reste sans danger et est sécurisé par une barrière et des câbles lorsqu’il s’agit d’atteindre la plateforme de l’ancien téléphérique où figure une table d’orientation. Toutefois, l’itinéraire n’est pas adapté à des enfants en bas âge dans la mesure où le terrain est très rocailleux avec parfois des rochers à enjamber. De plus, par temps humide, les roches patinées peuvent s’avérer très glissantes ; la prudence s’impose donc.  Pour ceux qui souhaitent découvrir le Mont Baron par le nord-ouest, il est possible de le rejoindre en passant par le Mont Veyrier.


  • Difficulté : Facile hiking-icon-facile
  • Altitude : 1299 m
  • Temps de montée : 0 h 55
  • Descente : 0 h 40
  • Dénivelé cumulé : 250 m
  • Trajet aller-retour : 3,3 km
  • Carte : IGN 3431 OT

 

Accès

Depuis Annecy, suivre la direction de Thônes puis du Parc des Glaisins. Au rond-point à la sortie de la route express, rejoindre et traverser Sur les Bois avant de monter à gauche sur la Rue du Grand Essert. Emprunter ensuite la première à droite en direction du Col des Contrebandiers pour venir se garer sur le parking au terminus de la route.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.89668,6.195171

Montée

Du parking, redescendre un peu et emprunter la sente qui part à gauche panneautée « Mont Veyrier — Mont Baron » et qui s’enfonce dans la forêt. Arrivé à la Crène Sud, tourner à gauche pour prendre la direction du Mont Baron par l’ancien téléphérique.
Le sentier rallie peu après le Balcon des Contrebandiers où l’on suivra sur la droite la direction du Mont Baron. La progression se fait plus raide sur un terrain caillouteux et l’on commence à entrapercevoir le Mont Baret. Quelques minutes plus tard, la sente débouche sur un belvédère laissant voir le Lac d’Annecy et le Beaufortin avant de rejoindre un petit passage aérien sécurisé par une barrière et des câbles permettant d’atteindre la plateforme de l’ancien téléphérique (1254 m). Poursuivre sur la crête afin de gagner le Mont Baron (1299 m) situé à dix minutes de là. Il est possible de continuer jusqu’au Mont Veyrier en longeant bien la crête : dans ce cas, il faut rajouter environ trente minutes aller-retour depuis le sommet du Mont Baron.

Descente

Plutôt que de redescendre par le même itinéraire, il est possible de rallier le parking en passant par la Crène Nord. Depuis le sommet, suivre le sentier panneauté « La Crène, 40 minutes » et qui pénètre dans la forêt. Après deux étranges cuves, la sente part sur la droite et s’avère quelque peu délicate en raison de la pente et des rochers glissants. Celle-ci rejoint finalement le chemin de la montée à la bifurcation de la Crène Sud.


Album photo du Mont Baron

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


This post is also available in English

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

30 ans, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


S’abonner
Notification pour
guest

9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] et partir en randonnée dans les montagnes les entourant. Vous pouvez gravir de nombreux sommets comme le Mont-Baron, la Tournette ou encore le sommet du Semnoz. C’est une occasion de respirer l’air […]

trackback

[…] heures, c’est le corps d’un campeur qui a été retrouvé par les sapeurs pompiers au Mont-Baron, qui culmine à 1.300 mètres d’altitude au-dessus de Veyrier-du-Lac (Haute-Savoie). […]

Roux
Roux
6 années il y a

Je confirme la technicité du terrain , n ayant pas vu les avis en bas de page nous nous sommes aventuré sur ce parcours avec nos enfants de 4 ans et 2 ans 1/2 . Le grand a marché tout le long en donnant la main à ma femme ( terrain très rocailleux quasiment tout le long et surtout très exposé ) ; le plus petit est resté sur mes épaules tout le long .
Bref très belle randonnée mais inadaptée avec des enfants en bas âge

Pierre-Alexandre
6 années il y a
Répondre à  Roux

Bonjour,
Je viens de modifier la description en ajoutant ce passage : « Toutefois, l’itinéraire n’est pas adapté à des enfants en bas âge dans la mesure où le terrain est très rocailleux avec parfois des rochers à enjamber. De plus, par temps humide, les roches patinées peuvent s’avérer très glissantes ; la prudence s’impose donc.  »
Pensez-vous que cela soit plus en adéquation avec la nature de terrain ?

JADE 74
JADE 74
6 années il y a

Bonjour
Je reviens du Mont Baron et je rejoins les avis de Cédric et Daniel. Je classerai même la ballade en « moyen ». Il y a des passages pas évidents et pas mal de zones de gros rochers. Je déconseille cette balade avec des enfants.
Il faut compter entre 50 et 55 mn en étant de bons marcheurs et j’ajoute que le balisage par moment manque de lisibilité.
A l’arrivée,la vue est magnifique (aller au Mont Veyrier n’apporte rien de plus).

Pierre-Alexandre
6 années il y a
Répondre à  JADE 74

Bonjour,
Je viens de modifier l’itinéraire en ajoutant un paragraphe à la fin de la description.
Pensez-vous que cela soit plus en adéquation avec la nature de terrain ?

Daniel E.
Daniel E.
7 années il y a

Je confirme le retour de Cédric74. « très facile » me semble être une description un peu trompeuse, déjà ça monte quand même pas mal, mais surtout le terrain est très accidenté et des passages sont plutôt techniques. En cas de pluie ou temps humide ça doit carrément être dangereux car glissant dans les rochers. On s’est plusieurs fois félicité d’être venu sans les enfants… mais sinon, ça vaut la peine, car la vue en haut est sublime et la boucle très intéressante à faire…

Cédric74
Cédric74
7 années il y a

Petit retour concernant la difficulté annoncée: je trouve que « très facile » est sous-estimée au vue du balisage pas évident et de la technicité du terrain (d’ailleurs toujours en montée assez franche). Quand on voit que le lac du Roy est côté en très facile, je trouve assez logique que le Mont Baron soit côté en facile.

Quentin (ObjectifSommets.fr)
8 années il y a

Je confirme, la vue au sommet (et sur toute la crête) est sublime ! Depuis l’ancien téléphérique et en regardant vers l’Est, on aperçoit la chaine des Aravis et le Mont Blanc. Petite étonnement géologique, ce dernier est situé juste au niveau du col des Aravis. On pourrait presque croire que c’est fait exprès. Pour ceux qui souhaitent marcher un peu plus, je vous recommande de partir depuis le parking du col du Pré Vernet (suivre les panneaux sur la route d’accès) puis de longer toute la crête. En revenant par la forêt cela vous fait une balade à la… Lire la suite »

Revenir en haut ↑