Très difficile

Publié le 28 juillet 2007 | par Pierre-Alexandre

35

Chamonix, Montenvers, Balcon Nord et Lac Bleu

Lors d’un séjour en Haute-Savoie, la randonnée sur le Balcon Nord est sans doute celle qui laissera les souvenirs les plus inoubliables.
Le décor magique de la haute montagne au cœur du massif du Mont Blanc, depuis la Mer de Glace jusqu’à la base de l’Aiguille du Midi proposé par le sentier majestueux du Balcon Nord, demeure à la portée de la majorité des randonneurs.
L’itinéraire décrit est le plus difficile et s’adresse aux marcheurs bien entrainés, car il n’utilise aucune remontée mécanique ; huit heures sont ainsi nécessaires pour faire la boucle.
Le train du Montenvers d’un côté et le téléphérique du Plan de l’Aiguille de l’autre permettent de diminuer notablement le dénivelé. Plusieurs possibilités s’offrent à nous : montée par le train du Montenvers et descente par le téléphérique ou vice-versa, ou montée par l’une des remontées mécaniques et descente par l’un des sentiers.
L’itinéraire du seul Balcon Nord faisable dans les deux sens ne demandera que deux heures par le signal de Forbes.



  • Difficulté : Très difficile sans remontées mécaniques hiking-icon-tresdifficile
    Difficile en utilisant une remontée à la montée hiking-icon-difficile
    Moyen pour le Balcon Nord seul hiking-icon-moyen
  • Altitude : 2198 m au Signal Forbes, 2299 m au Lac Bleu
  • Temps de montée : 2 h 30 pour le sentier du Montenvers
    + 1 h 00 pour le signal de Forbes
    + 2 h 00 pour le Balcon Nord
    = 5 h 30 de montée
  • Descente : 2 h 30 depuis le Lac Bleu
  • Dénivelé cumulé : 1540 m sans les remontées mécaniques pour tout le Balcon Nord
  • Trajet aller-retour : 15,8 km
  • Carte : IGN 3531 ET

 

Accès

Chamonix utiliser le parking du Biolay ou des Planards à droite juste avant le passage à niveau.

Tarifs du Train du Montenvers ;
Horaires du Train du Montenvers ;
Tarifs de la Télécabine du Plan de l’Aiguille ;
Horaires de la Télécabine du Plan de l’Aiguille.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.924622, 6.879372

Montée

Depuis le parking, emprunter le sentier du Montenvers à droite du télésiège qui s’élève en direction du bois.
Après une dizaine de minutes, au panneau, prendre à droite « Montenvers par chalet de Caillet ». Le sentier monte sans difficulté dans la forêt jusqu’à atteindre le chalet de Caillet.
L’on coupe par deux fois la voie ferrée du Montenvers : aucun risque, la voie est bien dégagée.
Encore quelques lacets et les bâtiments de la gare sont en vue. En saison, l’endroit est très fréquenté et le contraste avec la sérénité de la montée est frappant.
Continuer en direction du Plan de l’Aiguille par le signal de Forbes.
L’ascension est raide et l’effort conséquent sur les courts lacets s’élevant rapidement au-dessus de l’hôtel du Montenvers.
Au signal de Forbes, le paysage est grandiose : toutes les aiguilles du massif du Mont Blanc sont à portée de vue. Une paire de jumelles permettra de suivre les nombreuses cordées sur la Mer de Glace et les alpinistes dans les Drus ou l’Aiguille de Blaitière.
Dans notre dos, c’est tout le balcon sud qui se déroule devant nous : Brévent, Flégère, Aiguilles rouges, et aux extrêmes, le massif des Aravis et le barrage d’Emosson.
Après cette pause obligatoire, reprendre le sentier et poursuivre presque à plat jusqu’à un passage de courts lacets qui font perdre rapidement de l’altitude.
L’itinéraire nous conduit dans ce décor féerique en direction de l’arrivée du téléphérique du Plan de l’Aiguille, intermédiaire de la montée à l’Aiguille du Midi.
Le terrain, jusque là alors plutôt sec, aborde un secteur plus humide décrivant de nombreuses rigoles dues à la fonte des neiges.
Une dernière montée permet d’atteindre le chalet buvette du Plan de l’Aiguille au pied de l’Aiguille du Grépon et du Grand Charmoz.
Un sentier partant à droite du chalet permet de rejoindre en une quinzaine de minutes le très joli Lac Bleu au bout du Balcon Nord.

Descente

Rallier le chalet du Plan de l’Aiguille et suivre le panneau indiquant « Retour Chamonix ».
Après quelques courts lacets apparait en contrebas l’Hotel-chalet du Plan de l’Aiguille. Au niveau de celui-ci, prendre le chemin à droite en direction de Blaitière.
Continuer et suivre ensuite la direction « Tré le rocher ». Le sentier assez abrupt mais sans danger fait perdre rapidement de la hauteur et rejoint la forêt qu’il faudra traverser par une succession de lacets.
Toujours suivre la direction du parking du Montenvers. À une bifurcation non panneautée, suivre le sentier de gauche qui descend plus franchement pour atteindre le parking.



Tracé de la rando


Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo de Chamonix – Montenvers – Balcon Nord – Lac Bleu

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

24 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


  • Marc Baudry

    Bonjour,
    La randonnée est-elle plus facile en sens inverse : montée par le téléphérique du plan de l’aiguille, descente vers Conteneurs puis Chamonix ?
    Merci.
    Marc

    • Bonjour,
      Oui, car vous n’avez pas à monter au Montenvers contrairement à l’itinéraire que je décris ici. La sente en traversée jusqu’au Montenvers est relativement plate, donc vous n’aurez pas trop d’efforts à fournir 😉

  • Céline A.

    Bonjour, savez-vous si les remontées mécaniques sont accessibles avec un chien ?
    Merci pour ce super site.
    Céline

    • Bonsoir,
      Il n’y a pas de raisons que les chiens soient interdits, le site n’étant pas classé par les Réserves Naturelles. Passez un coup de fil à l’office de tourisme de Chamonix pour en avoir le coeur net 😉

      • Céline A.

        Merci j’ai appelé. Montenvers c’est permis, Plan de l’Aiguille non.

  • virginie

    bonjour es qu’il faut un equipement spéciale? un guide?
    cdt
    virginie

    • Bonjour,
      Aucun équipement ou guide ne sont nécessaires (tout comme l’intégralité des randos proposées sur le site) pour cette sortie.

  • Julien Libert

    Magnifique randonnée réalisée le 5 juillet !! Une très bonne mise en jambe pour notre semaine ! Nous n’avons fait que la montée au Signal et le Balcon. C’était une très bonne mise en jambe pour la première randonnée en montagne de ma copine. Je reviens sur Cham’ du 6 au 10 août et réitérai l’ensemble du parcours en Trail running ! Excellent site et une excellente source d’inspiration pour mes futurs entraînements en montagne. Continuez comme ça !!

  • Julien Libert

    Je viens d’effectuer la randonnée totale : Chamonix – Mottet – Montenvers – Forbes – Plan de l’Aiguille – Cham en trail. J’ai une distance totale de 21 km et 1438D+… et je ne pense pas que le passage par les Mottets aient produit une augmentation de 5 km :s http://www.movescount.com/fr/moves/move37862522

    • C’est en effet étrange ; Google Earth me donne une distance de 16 km sur la base du KML tracé sur le Géoportail de l’IGN. Pourtant, la sente a l’air similaire… j’aurais tendance à pencher pour une différence au niveau du système géodésique (WGS84 en l’occurence), mais cela m’étonnerait que la montre ait utilisé un système différent (CH1903 par exemple).

      • Julien Libert

        Autant pour moi ! J’ai pris non seulement un trajet aller différent (par les Mottets) et je suis redescendu par un autre sentier qui débouche au parking de l’aiguille du midi… d’où les 5 km de différences !

  • Fanchon Baudemoulin

    Bonjour et encore merci pour toutes ces infos, photos et autres recommandations qui, à nos âges, nous font prendre le chemin sans inquiétude. Nous avons fait le lac blanc il y a quinze jours ( magnifique ! ) et mardi nous aimerions aller du côté de Montenvers… si j’ai bien compris vos explications, on peut partir de l’arrivée du Montenvers pour limiter le temps de marche. Est ce que c’est ce que l’on appelle le balcon Nord ? ces sentiers sont ils bien signalisés ? merci de vos réponses

    • Bonsoir,
      C’est tout à fait ça ! Et oui, le sentier est parfaitement balisé 😉

  • Fanchon Baudemoulin

    superbe marche…on a juste loupé l’indication « Plan de l’aiguille par le signal de Forbes », ( où se trouve donc le départ de ce sentier ?? ) et on est parti sur l’autre sentier…on a donc croisé celui qui montait au signal de Forbes et on a fait, à ce moment là, la montée aller/retour … on en a pris plein nos yeux….quel bonheur cette journée !!!

    • CLOTEAU

      Merci des infos. J’aurais souhaité faire l’ascension du mont blanc mais je reste indécis car on me parle de stage sur 6 jours et d’autres parlent de deux jours. J’adapterais les dates. En sais tu davantage ?
      Sèb

      • Tout dépend de ton niveau ; si tu as déjà l’expérience de la haute montagne et que tu as une bonne condition physique (faire le Buet à la journée en 3 h d’ascension grand max constitue un bon mètre étalon), tu peux envisager de grimper au Mont Blanc en deux jours sans stage en amont, ou même en une journée (mais là on entre dans une autre dimension).
        Par contre, si tu n’as que peu d’expérience et que ta condition n’est pas affûtée, un entrainement en moyenne montagne ainsi qu’un stage d’acclimatation (pour notamment apprendre à cramponner) s’avèrent indispensables.
        Trop d’inconscients se lancent à l’assaut de ce sommet pensant que ce dernier s’offre au marcheur telle une paisible colline…

    • CLOTEAU

      Merci. Je vais penser au Buet tout d’abord. Je ne suis pas Killian Jornet.
      Seb

  • Bruno Teixeira Martins

    Bonjour, je voyage à Chamonix au début d’Octobre. Est-il possible de faire ce genre de randonnée dans cette époque de l’année? Le temps est favorable? Merci et félicitations pour cet excellent site.

    • Bonsoir,
      Pas de soucis à avoir normalement à cette époque : il n’y a pas encore de neige et les températures sont agréables 😉

  • CLOTEAU

    Je souhaiterais savoir ce qui est praticable en mai juin comme randos et quel hébergement à prix raisonnable me conseilleriez vous dans les environs de Chamonix. Merci. Seb

    • À cette période, il reste encore un peu de neige sur les sentiers ; il vaut mieux attendre la mi-juin pour être tranquille 😉 Toutes les balades sont accessibles, telles que le Lac Blanc, l’Aiguillette des Houches, la Tête des Prapators, la Montagne de Peclerey, le Prarion, etc. Sauf les randos du Haut-Giffre (Cheval Blanc, Buet, Bel Oiseau) sont encore sous une épaisse couche de neige à cette époque.

      Concernant le logement, je crois que http://www.tripadvisor.fr/ pourra mieux vous aider que moi 😉

  • Pingback: My Homepage()

  • François

    Bonjour,

    Cette rando est-elle praticable en ce moment ?

    Merci,

    François

    • Bonjour,
      Étant orienté au nord, il y a de la neige sur tout le parcours. Toutefois, la couche ne faisant que quelques centimètres, je pense qu’il est tout à fait possible de randonner dans ce secteur.

      • François

        Merci Pierre-Alexandre pour cette réponse rapide. Pas de risque de verglas ?

  • serrand

    Bonjour,

    Cette rando est-elle praticable ce we ? Je vois sur les webcam qu’il y a encore de la neige !!

    Merci,

    Nicolas

    • Bonjour,
      Oui, il y a encore de la neige. Une paire de raquettes est donc recommandée 😉

  • Sév

    Bonjour !
    Je voulais savoir si la randonnée complète était bien praticable en ce moment ( avec des raquettes ! ) et si on pouvait sans probleme s’arreter dormir au refuge du plan de l’aiguille ?
    Merci ! et merci pour le site aussi !

Revenir en haut ↑