Facile Au dessus du Plateau des Glières, la Montagne des Auges offre une jolie vue sur le Jallouvre

Publié le 24 décembre 2009 | par Pierre-Alexandre

Le Plateau des Glières

Situé sur le Plateau des Glières à l’extrémité de la chaine des Aravis, le chalet des Auges, placé au sommet de la montagne éponyme, s’impose comme l’objectif d’une très belle randonnée hivernale.
Cette balade propose un itinéraire relativement court doté d’un faible dénivelé, et un magnifique panorama sur la chaine du Mont Blanc, le Chablais, le Bassin Lémanique et le Jura.
Toutefois, une expérience de la randonnée en raquettes est nécessaire pour négocier certains passages escarpés dans la forêt, notamment le secteur assez raide du plan du Loup qui demande une bonne condition physique.

• Difficulté : Facile hiking-icon-facile
  • Altitude : 1782 m pour le Chalet des Auges

Depuis la Roche-sur-Foron, emprunter la direction d’Annecy par la N203. Puis prendre la D5 en direction de Thorens-Glières juste après le Col d’Evires. Dans Thorens Glières, suivre la direction du Plateau des Glières et atteindre le col du même nom.
Se garer sur l’un des grands parkings au col : l’idéal est celui un peu avant le monument dédié aux héros de la résistance.

Depuis le parking de la station de ski de fond du Col des Glières, redescendre pour rejoindre le foyer de ski de fond.
Depuis celui-ci, prendre le sentier s’enfonçant en ligne droite vers la forêt pour rallier « Les Mouilles » à 1525 m.
De là, suivre la direction du « Pas du Loup » indiquée par un panneau ; l’on s’engage alors à nouveau dans le bois sur une sente plus raide. Ce passage nécessite un effort certain avant d’atteindre le « Plan du Loup » à 1670 m.
Après une pause bien méritée, continuer vers le « Chalêt des Auges ».
Un dernier effort est demandé pour gagner le sommet de la Montagne des Auges par un large sentier.
Après une barrière en bois, l’on débouche sur le vaste plateau qui marque le faîte.
D’ici la vue est superbe sur la chaîne des Aravis et le Mont-Blanc en arrière-plan.
Les plus courageux pourront rejoindre le Chalet des Auges en poursuivant le chemin bien tracé.

Redescendre par le même chemin en faisant attention dans le passage raide dans la forêt.

Album photo du Plateau des Glières et du Chalet des Auges en raquettes

Tags : , , , , , , , , ,

aegerter karine

Bonjour à tous ! Et merci encore et toujours Pierre-Alexandre : balade faite mercredi 11 aout 2021, découverte du plateau des Glières en ce qui me concerne, et ravie ! J’ai fais un peu différemment de ce que vous proposiez. Du départ indiqué, direction Notre Dame des Neiges, puis Plan du Loup et fin aux Chalets des Auges (total 13 kms +500), quelle vue, quel environnement j’ai adoré. Très facile de se repérer, aucune difficultée, les montées sont gentilles. Jolie balade à faire si vous ne connaissez pas ou si vous cherchez une jolie randonnée sans forcer

trackback

[…] Le Plateau des Glières : jolie balade sur le plateau ! (possible de la faire en hiver en raquettes) […]