Facile Montée à la Pointe de Miribel par le hameau des Granges

Publié le 22 janvier 2016 | par Pierre-Alexandre

La Pointe de Miribel (par les Granges)

Située au cœur de la vallée Verte dans le massif du Chablais, la Pointe de Miribel est un objectif idéal de balade pour une découverte de la randonnée pédestre l’hiver ou pour une remise en jambe de début de saison. Facile d’accès, le faîte fait bénéficier d’un magnifique panorama sur les alpages et les sommets environnants. L’itinéraire hivernal proposé ici consiste à rejoindre le sommet par le versant ouest, plus propice à la tranquillité que l’ascension par Plaine-Joux que je décris dans la rubrique « Très facile ».

• Difficulté : Facile hiking-icon-facile
  • Trajet aller-retour : 5,1 km

Départ au lieu-dit « Les Granges ». Depuis Annemasse, emprunter la direction de Taninges et tourner à gauche à Pont-de-Fillinges vers la vallée Verte. Continuer jusqu’à Boëge et suivre la direction de Villard où il faudra prendre à droite en direction d’Ajon et passer devant l’église. Poursuivre la route jusqu’au terminus des Granges. Le sentier débute à gauche du relais téléphonique.

Coordonnées GPS (WGS 84) du parking : 46.215781, 6.456187

Prendre le chemin qui pénètre dans la forêt à gauche de l’antenne. Après environ cinq minutes de marche, tourner à gauche pour suivre le sentier indiqué par la flèche jaune. Plus loin, l’on débouche sur les chalets du « Replan » qu’il faut dépasser pour bifurquer à gauche sur la route, puis tout de suite à droite pour rejoindre un autre chalet où l’on suivra le panneau indiquant le sommet et invitant à s’enfoncer dans le bois.
Après un petit raidillon, l’on arrive à la Tête des Cudres qui offre déjà un beau panorama sur la vallée.
Après une rapide traversée, la Pointe de Miribel apparaît. En hiver, il est préférable de la longer par la base et d’emprunter le sentier qui la contourne par la droite, celui-ci étant moins escarpé pour les randonneurs en raquettes.

Prendre le même chemin qu’à la montée.

Album photo de la Pointe de Miribel (par les Granges)