Facile Vue sur les Aravis depuis le chemin menant à la Tête du Danay

Publié le 1 janvier 2014 | par Pierre-Alexandre

La Tête du Danay

La Tête du Danay, située au cœur de la Clusaz, demeure un magnifique point de vue sur les combes du massif des Aravis ainsi que sur les Bornes dominant le Grand-Bornand.
L’itinéraire est idéal pour une découverte de la randonnée l’hiver en raquettes, avec un faible dénivelé et l’absence de toute difficulté notoire. Seule une (relative) bonne condition physique est nécessaire pour admirer le superbe point de vue s’offrant au randonneur. Le toponyme « danay » vient du terme germanique tan signifiant « sapin » et indiquerait donc la présence d’une forêt de sapins sur les pentes du sommet 1.

• Difficulté : Facile hiking-icon-facile
  • Trajet aller-retour : 5,3 km

À la Clusaz, prendre la direction des Confins et se garer le plus près de la chapelle.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.919987, 6.478973

Le départ se situe à gauche du chalet de ski de fond, près de la chapelle. Emprunter la piste piétonne balisée qui part sur la droite et s’élevant franchement en direction de la forêt.
Après une petite montée raide, on rejoint la piste de ski de fond qu’il faut traverser pour prendre l’itinéraire raquettes juste en face.
La trace étroite serpente dans les sapins et, après un bref ressaut, débouche sur le plateau qui mène au chalet des Frêtes. Continuer jusqu’à la boucle de la piste de ski de fond qu’il s’agira à nouveau de franchir pour pénétrer dans le bois par la trace balisée.
Le sentier plus sauvage fait face aux Aravis et longe en contrebas le sommet du Danay. Une courte ascension permet de gagner le faîte matérialisé par une grande croix métallique ressemblant à un pylône haute tension.
Le panorama depuis la Tête du Danay est total sur la chaîne des Aravis d’un côté et le massif des Bornes de l’autre.

Prendre le même chemin qu’à la montée.

Album photo de la Tête du Danay

1. Buord, Jean-Philippe. Origine des noms des montagnes de la Haute-Savoie. Annecy : Color Verba Edition, 2015, p.145