Moyen Tête de la Cicle vue depuis le chemin menant au Glacier de Tré-la-Tête

Publié le 30 août 2009 | par Pierre-Alexandre

Le Glacier de Tré-La-Tête

Situé au cœur de la Réserve Naturelle des Contamines, le Glacier de Tré-La-Tête offre à tous les randonneurs une sensation d’élévation vers les plus hauts sommets.
Entouré de plusieurs cimes semblant infranchissables, le Glacier force l’admiration. L’itinéraire emprunte un sentier bucolique vers le Refuge de Tré-La-Tête, en passant par le remarquable chemin Claudius-Bernard qui offre un joli point de vue sur le Mont Joly.

• Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen
  • Altitude : 2096 m
  • Restrictions : Cueillette interdite. Chiens tolérés en laisse. Bivouac autorisé entre 19 h et 9 h.

Rejoindre le village des Contamines. À sa sortie, passer le pont sur le torrent d’Armancette, et suivre les panonceaux « Parking Tré-La-Tête ».
Le parking de Tré-la-Tête (et non du Cugnon) se situe à gauche de la route, juste avant le panneau de fin de commune des Contamines.

Du parking, emprunter la route goudronnée à droite des habitations qui longe le bois.
À l’intersection, s’engager sur le sentier panneauté « Refuge de Tré-La-Tête » mis en évidence par le grand panneau des Réserves Naturelles.
Peu après, tourner à gauche et laisser la sente de droite plus raide et moins agréable.
Après plusieurs lacets, suivre la direction du refuge par le chemin Claudius-Bernard.
L’ascension se fait plus plate au fil des lacets. Après avoir passé le petit abri dans la forêt et les deux lacets suivants, le refuge est atteint après la courte traversée en dessous de la Grande Roche de Tré-La-Tête.
De là, prendre le chemin qui s’élève sur une butte herbeuse ; ce dernier va légèrement redescendre pour monter franchement sur une deuxième butte, indiqué par un panneau « Glacier de Tré-La-Tête ». Plus loin, l’on rejoint un premier belvédère donnant sur l’imposant glacier.
Descendre en direction du glacier sur une étroite sente faite de dalles pierreuses, et la continuer jusqu’à un deuxième petit belvédère.
La poursuite de ce sentier demande un autre équipement puisque nous arrivons sur le Glacier de Tré-La-Tête. Je le déconseille donc fortement aux non-initiés

Retourner au Refuge de Tré-La-Tête et reprendre le sentier Claudius Bernard. Juste avant le Torrent du Nant des Tours, emprunter la variante qui tourne à gauche en direction du parking du Cugnon. ; cet itinéraire (en rose sur la carte) est celui laissé à droite au départ de la balade.