Moyen

Publié le 23 février 2016 | par Pierre-Alexandre

1

La Pointe de Sur Cou

La Pointe de Sur Cou, dont le toponyme signifie « la pointe au-dessus du col », se présente comme un vaste dôme herbeux sur les hauteurs de La Roche-sur-Foron. En dépit de sa moyenne altitude, le faite offre un panorama inattendu avec une vue splendide à 360 ° sur notamment le plateau lémanique, la Chaîne du Jura, le Massif du Mont-Blanc, le Massif des Bornes ainsi que bien d’autres cimes encore. Aucune difficulté technique et aucun passage aérien n’est à signaler, si ce n’est de faire attention une fois au sommet dans la mesure où le vide se fait très présent. L’itinéraire décrit une boucle rejoignant le Chalet de Balme et redescend par le Promontoire. Le parcours estival est également faisable l’hiver en raquettes, à la différence que ce dernier monte directement au Col de Sur Cou (tracé rouge sur la carte) sans passer par le Chalet de Balme et revient sur ses pas pour la descente étant donné que le sentier du Promontoire peut s’avérer dangereux sous la neige.



  • Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen
  • Altitude : 1809 m
  • Temps de montée : 1 h 40
  • Descente : 1 h 10
  • Dénivelé cumulé : 610 m
  • Trajet aller-retour : 6,9 km
  • Carte : IGN 3430 ET

 

Accès

Se rendre à La Roche-sur-Foron. Traverser la commune et prendre la D2 en direction de Thorens-Glières. Quatre kilomètres plus loin, tourner à gauche vers Orange.
Une fois arrivé dans le village, virer à droite en suivant « le Chesnet – Chalet de Balme » et se garer sur le parking un peu plus loin.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.021492, 6.323541

Montée

Depuis le parking, s’engager sur le chemin forestier en direction du Chalet de Balme. Assez vite, celui-ci devient assez raide et s’enfonce dans le bois. À un croisement, délaisser la piste carrossable qui descend sur la droite et emprunter le sentier plus abrupt sur la gauche. Continuer dans la forêt sur ce petit sentier qui serpente et s’élève rapidement au-dessus du Chalet de Balme pour finalement atteindre le Col de Sur Cou. De là, prendre la sente oblique qui part en traversée pour rejoindre le sommet. À une bifurcation, laisser sur la gauche le chemin qui redescend par le Promontoire et poursuivre sur le sentier qui tourne franchement sur la droite pour gagner la pointe dans un dernier effort.

Descente

Rebrousser chemin pour atteindre la bifurcation et suivre sur la droite en direction du Chesnet par le Promontoire. Arrivé au bord de la crête, prendre à droite la direction du sentier Pernet. Après une courte descente encaissée et assez raide, l’on serpente entre les racines et s’enfonce en forêt. Attention, par temps humide, cette partie du chemin peut-être très glissante. Après plusieurs lacets, l’on rejoint une piste forestière qui ramène au parking.



Tracé de la rando


Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo de la Pointe de Sur Cou

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

25 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑