Moyen Vue depuis le Suet

Publié le 9 septembre 2010 | par Pierre-Alexandre

0

Le Suet

Coincé entre le Plateau des Glières et le massif du Borne, et situé au bout du Mont Lachat, le Suet, malgré sa faible altitude, s’avère être un splendide belvédère sur le bassin Lémanique, le massif des Aravis, ainsi que certains sommets de Savoie.
Peu fréquenté, l’itinéraire n’est qu’une montée très soutenue dans la forêt de la Perrière, jonchée de gros blocs rocheux à la sortie de celle-ci. En automne, la progression peut être plus difficile en raison du balisage masqué par les feuilles tombées sur le sol.


  • Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen
  • Altitude : 1863 m
  • Temps de montée : 2 h 10
  • Descente : 1 h 30
  • Dénivelé cumulé : 820 m
  • Trajet aller-retour : 6,3 km
  • Carte : IGN 3430 ET

 

Accès

Rejoindre Saint-Jean-de-Sixt. Au village, suivre le panneautage « Forgeassoud-dessus » et venir se garer sur le petit parking à gauche devant une ferme, juste avant le terminus de la route.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.922959, 6.387914

Montée

Du parking de Forgeassoud-dessus, prendre la route goudronnée jusqu’à emprunter à droite un sentier panneauté « Suet » bifurquant dans la forêt ; de là, commence une longue ascension.
Des panneaux, des flèches vertes et jaunes, ainsi que des balises rouges peintes sur les rochers indiquent régulièrement le faîte.
Après une bonne heure de marche, l’on atteint un chalet où une sente permet de gagner le bout du Mont Lachat. Laisser ce dernier sur la gauche et continuer de s’élever dans le bois en suivant les balises rouges.
À la sortie de la forêt, le sommet herbeux du Suet n’est plus qu’à quelques lacets.

Descente

Redescendre par le même sentier.

À noter qu’il est possible de redescendre par un autre sentier un peu moins éprouvant pour les genoux. Le retour s’effectue par le lieu-dit « Cerisset » comme indiqué sur la carte. Pour ce faire, de retour à la Cabane du Suet, tourner à droite pour emprunter une petite piste balisée par une marque blanche et rouge. Puis, arrivé à la cote d’altitude 1602 m, continuer pour laisser à droite un chemin remontant vers le Mont Lachat. Le sentier poursuit par quelques lacets. Puis, arrivé au Cerisset, il faut tourner à gauche. Plus loin, il faudra virer une nouvelle fois à gauche à la cote d’altitude 1088 m pour rejoindre le parking situé non loin de là.



Album photo du Suet

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


This post is also available in English

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

30 ans, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Revenir en haut ↑