Moyen Départ de la randonnée pour la Montagne de Peclerey

Publié le 8 septembre 2016 | par Pierre-Alexandre

La Montagne de Peclerey

Coincée entre le Glacier du Tour et d’Argentière, la Montagne de Peclerey, dont le toponyme désignerait un rocher éboulé 1, figure comme un immense belvédère sur le massif des Aiguilles Rouges et le Grand Balcon Nord de Chamonix. Sans difficulté, l’itinéraire décrit une boucle qui permettra d’admirer le Glacier du Tour dans un premier temps, puis toute la vallée de Chamonix une fois arrivé à l’abri du Peclerey sur la Tête du Grand Chantet.

• Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen
  • Altitude : 1967 m à la Tête du Grand Chantet
  • Carte : IGN 3630 OT

Depuis Chamonix, rejoindre le village d’Argentière. À la sortie de celui-ci, emprunter la petite route qui descend à droite s’engageant en direction de Montroc et du Tour. Suivre la direction du hameau du Planet et, au croisement du petit tunnel sous la voie ferrée, prendre à droite pour gagner ledit hameau. Se garer sur le petit parking à gauche le long de la prairie.

Du parking du Planet, suivre la direction du Tour mentionnée par le panneau. Puis, après une dizaine de minutes, à un nouveau croisement, continuer à gauche en direction du Tour. Le sentier va s’aplatir voire descendre légèrement pour se rapprocher du village du Tour en contrebas. À un troisième croisement, toujours poursuivre vers le Tour (et laisser à droite le chemin indiqué « Le Peclerey 1 h 45 » par un panneau portant la balise 57), pour finalement, quelques centaines de mètres plus loin à une quatrième intersection, emprunter à droite le sentier indiqué « Le Peclerey » montant plus franchement dans la forêt. Celui-ci s’élève par de raides lacets et permet d’observer le bas du Glacier du Tour au fur et à mesure de l’ascension. La sente atteint plus loin un abri de pierre en haut de la Montagne du Peclerey, à la Tête du Grand Chantet. Le point de vue proposé donne le droit d’admirer toute la splendeur des Aiguilles Rouges.

Continuer la sente face au Mont Blanc ; celle-ci décrit plus loin une série de lacets serrés descendant face à Argentière jusqu’à rejoindre la forêt du Grand Chantet. Suivre la direction du Planet pour rallier le parking.

Album photo de la Montagne de Peclerey

1. Buord, Jean-Philippe. Origine des noms des montagnes de la Haute-Savoie. Annecy : Color Verba Edition, 2015, p.281

Ghis74

Bonjour,
Attention restriction de circulation depuis le 11 juin 2020 sur les sentiers du petit balcon nord secteur le Tour et Péclerey suite à des éboulements.
Arrêté municipal toujours en place le 04 juillet 2020.
Renseigner vous auprès de la mairie.

Dernière modification le 3 années il y a par Ghis74
Cédric74

Bonjour. N’y aurait-il pas une erreur dans le temps de montée? Vous indiquez 1h30 et dans votre descriptif, à la fin, vous précisez qu’il y a « encore une bonne heure et demie de marche » pour atteindre un abri de pierres… Sur un autre site, j’ai vu 2h20 pour la montée.

Répondre à  Cédric74

Bonsoir,
En effet, il y avait bien une erreur dans le descriptif. C’est depuis le parking qu’il faut compter l’heure et demie de montée. J’ai corrigé cette erreur ; merci de me l’avoir signalée 🙂

Vincent Schmitt

Salut
Belle rando familiale pour une journée.
Effectuée sous quelques gouttes de pluie pour commencer.
Attention à quelques passages raides.
A faire avant d’attaquer le Prapator ! … mes enfants de 6+10+12 ont fait Peclerey et Prapators, c’était dur mais faisable avec des enfants, Il faut juste être bien équipé et les prevenir que ça grimpe. Si si.
Le plus petit dit qu’il a vaincu le prapator … comme si c’était un dinosaure. De beaux points de vue.

Bernard CORNU

Bravo pour la qualité du topo qui permet par la boucle de grimper avec une vue splendide sur le glacier du Tour. Rando effectuée le week-end dernier

Répondre à  Bernard CORNU

Merci pour votre retour !

Philibert

ATTENTION

En ce moment il est impossible de passer par La Tour un arrêté préfectorale à été mis en place à cause des chutes de pierres!
Nous avons donc fait l’aller retour et c’était vraiment sympa!
Merci pour votre site il est vraiment TOP!

Répondre à  Philibert

Merci pour l’information !

Répondre à  Pierre-Alexandre

Rando refaite le 8 septembre 2016, aucun problème à signaler sur le chemin.