Moyen

Publié le 23 juillet 2013 | par Pierre-Alexandre

22

Le Parmelan

Le Parmelan fait partie des randonnées incontournables de la Haute-Savoie. Visibles depuis les alentours d’Annecy, ses imposantes falaises dominent et en font un point de vue panoramique qui émerveillera tout randonneur. L’itinéraire à la montée par le Grand Montoir est délicat, avec des passages aériens sur une sente étroite et escarpée. Bien que parfaitement sécurisé par des chaînes et des rampes, le passage peut effrayer le promeneur sensible au vertige ; je conseille ainsi pour les plus jeunes l’utilisation d’une cordelette d’assurance.
Le tracé que je propose décrit une boucle qui descend par le Petit Montoir beaucoup plus facile ; en cas de doute, ne pas hésiter à monter par ce chemin.
Le plateau du Parmelan est très travaillé par l’érosion : ce ne sont que failles, gouffres, et fissures qui forment les lapiaz.


  • Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen
  • Altitude : 1832 m
  • Temps de montée : 1 h 30 par le Grand Montoir
  • Descente : 1 h 30 par le Petit Montoir
  • Dénivelé cumulé : 660 m
  • Trajet aller-retour : 8,5 km
  • Carte : IGN 3430 OT

 

Accès

Le parking est situé à 14 km au nord-est d’Annecy. Prendre la N203 puis emprunter la direction de Villaz. À la sortie de Villaz, tourner à gauche en suivant « Le Parmelan » et continuer jusqu’au terminus de la route forestière.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.952219, 6.222312

Montée

À droite du parking, la sente pénètre dans la forêt et devient assez raide très rapidement. Suivre en direction du Chalet Chappuis atteint en 20 minutes offrant déjà une très belle vue sur le lac d’Annecy et les Dents de Lanfon. Poursuivre à gauche jusqu’à l’embranchement avec le chemin provenant de la Blonnière, et continuer à gauche. Après un bon raidillon, le sentier donne le droit d’admirer les falaises du Parmelan qu’on longe jusqu’à la bifurcation du Petit Montoir où l’on prendra à droite vers le Grand Montoir. En s’engageant dans le Grand Montoir, la vigilance est de mise : en effet, le sentier, bien que sécurisé, n’en est pas moins difficile.
L’ascension est grandiose au milieu de la falaise sur ce sentier très étroit avec des passages aériens. Le panorama est magnifique et fait oublier la difficulté. Le dénivelé est rapidement gravi et l’on débouche sur le plateau en prenant soin de repérer la sente arrivant du Petit Montoir que l’on empruntera à la descente. Une ultime courte montée permet d’atteindre le Chalet du C.A.F Camille Dunant 1825 m (Tél. +33 4 50 27 29 45). La croix du Parmelan est toute proche sur la droite. La particularité de ce site reste les chocards très amicaux : il suffit de s’assoir sur les pierres à proximité de la falaise, et, après 2 ou 3 vols de reconnaissance, quelques-uns se poseront près des randonneurs en attendant que ces derniers déballent le casse-croûte.

Descente

Prendre le même chemin qu’à l’aller, jusqu’à la bifurcation du sentier en direction du Petit Montoir à droite.
La descente, bien que plus longue, demeure beaucoup plus facile, et le décor change totalement ; les pins et les blocs calcaires évoquent en effet des paysages de randonnées beaucoup plus au sud. Le sentier chemine à travers les failles et les anfractuosités de la roche jusqu’au Chalet Chappuis où l’on pourra acheter une très bonne tomme de chèvre.


Tracé de la rando

Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo du Parmelan

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

25 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


  • Pingback: La Montagne de Sous-Dine - Randos-MontBlanc.com()

  • trip-rider

    salut, je me permet de te signaler que pour cette rando sur un autre site http://www.altituderando.com/Le-Parmelan-1832m ainsi que sur mon gps en ayant telechargé ta trace je trouve un dénivelé de 660m.

    • Le tracé KML de 920 m prend en compte l’intégralité de la boucle, c’est pourquoi le dénivelé est supérieur à la simple différence d’altitude entre le parking et le sommet (comme c’est souvent le cas).

      • trip-rider

        ok mais pour nous on fera 660 m de dénivelé si on suis cette rando? parce que nous serons en compagnie d’amis qui ne pouront pas faire 920 m dénivelé.

        • Ce sera environ 700 m de dénivelé positif jusqu’au sommet, plus un peu moins de 200 m par le sentier du retour. Pas d’inquiétude à avoir concernant la difficulté, les 200 m ne se feront pas sentir au vu de la longueur de la boucle 😉

          • trip-rider

            Merci, nous avons effectué cette rando ce week end.
            pour le dénivelé effectivement sa été nickel. En tout cas je recommande cette balade que nous avons vraiment apprécié.

  • Pingback: Hike to Tête du Parmelan & Grotte de l’Enfer | Leveraging Visionary Paradigms()

  • Bruno

    Bonjour, la totalité du parcours, en prenant la « Boucle du Petit Montoir » c’est 5’46 kms. X 2 pour le retour par le même itinéraire. À partir de 1km du sommet, l’on a une vue imprenable sur le Mont Blanc.

  • Pingback: Training Semi-Marathon Annecy – Bloc II | Run Polo Run()

  • Victor Duret

    Bonjour,
    Je souhaite faire la randonnée du Parmelan le 3 décembre prochain avec un groupe d’amis. Pensez-vous qu’il y aura de la neige à cette période, et si oui, que l’utilisation de raquettes sera recommandée?
    Auquel cas, avez-vous un magasin de location de matériel à me recommander à proximité du point de départ de la randonnée s’il vous plait?
    Très bonne journée à vous,
    Victor

    • Bonsoir et désolé pour le retard !
      Il est assez difficile de prédire l’état du manteau neigeux à cette époque au vu des dernières saisons. L’année passée, la neige était tombée très tôt en novembre et avait quasiment disparu des massifs jusqu’aux précipitations du 31 décembre.
      Si le temps continue à rester froid et pluvieux jusqu’à la dernière semaine de novembre, il devrait y avoir pas mal de neige sur le Parmelan le 3 décembre.
      Je ne connais pas de magasin de location de matériel à proximité du départ, mais vous pouvez toujours aller au Décathlon à Annecy ; vous y trouverez tout ce qu’il vous faut.

  • audrey

    Bonjour,
    Je pense faire la randonnée ce samedi, ayant déjà fait la grande boucle l’an dernier je ne me souviens plus s’il est possible, une fois arrivé à la tête du Parmelan, de redescendre côté Petit Montoir en évitant le plateau karstique (j’ai peur qu’il y ait de la neige et donc perte de visibilité par rapport aux failles) ?
    Merci

    • Bonjour et désolé pour le retard !
      Malheureusement, il n’est pas possible de redescendre par le Petit Montoir en évitant le plateau. Toutefois, la neige a pas mal fondu ces derniers jours ; je pense qu’on peut y passer sans trop de soucis.

  • Céline

    Bonjour,
    Est-il possible de faire cette randonnée ce week-end (25-28 mai) ? Et qu’en est-il de la Tournette ? Petite question supplémentaire, j’ai 26 ans et j’aime beaucoup les randonnées, j’aimerai bien me joindre à un groupe et de préférence plutôt jeune (25 – 45), est-ce que vous pourriez me conseiller ? Merci d’avance pour votre retour ! très bon site internet par ailleurs j’ai déjà pris pas mal d’idées dans les parcours que vous proposez !

    • Bonjour,
      Oui, au vu de l’enneigement sur le Massif des Bornes, il est possible de monter au Parmelan. Par contre, j’emprunterais le sentier du Petit Montoir juste au cas où. Cela devrait être également faisable sans raquettes pour la Tournette, mais il faut s’attendre à traverser des névés.
      S’agissant des groupes de rando, jetez un œil à http://www.glocals.com/geneva/ ou encore à la page Facebook WeHike!

      • Céline

        Merci pour les liens ! Je vais regarder. Nous avons pu faire la boucle en montant par le grand montoir et en descendant par le petit sans problème ! Il n’y a plus de neige sur le chemin, seulement sur certaines parties du paysage.

  • Julie

    Bonjour, est-il possible de randonner avec un chien sur cette boucle ? Je vous remercie !

    • Bonsoir,
      Oui, il est possible de randonner avec un chien dans la mesure où le secteur n’est pas protégé par les Réserves naturelles de Haute-Savoie.

  • TOPO RANDO VIDÉO

    Une petite vidéo pour illustrer cette rando qui domine Annecy
    Merci et vraiment très très beau site. BRAVO
    https://youtu.be/PLRmecESah4

  • Polinacce

    Bonjour et merci pour on site
    J’ai fait cette rando avec aujourd’hui avec deux jeunes de 12 ans
    Il me semble plus raisonnable d’indiquer 2h pour la montée par le grand montoir
    et 2h de descente par le petit montoir.

    Le dénivelé cumulé est bien de 660m par contre la distance est de 10.9kil !

    A bientôt

    • Bonsoir et merci pour le retour.
      La distance résulte du tracé effectué sur le geoportail de l’IGN. Avec quel outil avez-vous calculé la distance ?

Revenir en haut ↑