Moyen

Publié le 24 avril 2017 | par Pierre-Alexandre

0

La Dôle

Reconnaissable par sa boule blanche en son sommet renfermant un radar pour l’aviation et une station météo, la Dôle, dont le toponyme désigne une « pente dominant un creux » demeure un classique de la chaine du Jura. En effet, le panorama offert au sommet donne le droit d’observer la Chaine du Mont-Blanc sur toute sa longueur ainsi qu’une grande partie des cimes du Chablais. L’itinéraire que je suggère ici suit le sentier n° 5 des Chemins des Crêtes du Jura. Dépourvu de difficultés, le parcours monte en sens antihoraire en direction du Vuarne puis redescend en passant par la Barillette et son chalet-restaurant situé un peu plus bas. À noter que le tracé est faisable dans les deux sens, mais je préfère la version proposée ici dans la mesure où la marche d’approche vers le Col de Porte puis le sommet est relativement plate.



Accès

Rejoindre Nyon et prendre le train s’arrêtant à St-Cergue. Les marcheurs venant en voiture peuvent se garer au parking situé à côté de l’Office de tourisme, en face du rond-point où commence l’itinéraire.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.44841, 6.16021

Montée

Depuis la gare, suivre la direction de la Dôle comme indiqué par les panneaux jaunes. Après avoir passé l’église et le rond-point, tourner à droite pour suivre le chemin n° 5 des Crêtes du Jura (panonceau vert) rejoignant la Dôle en 2 h 20 (le retour s’effectuera par la route venant de gauche). Suivre le chemin goudronné longeant plus loin la route 123 peu avant le camping des Cheseaux. Peu après, l’itinéraire progresse dans un premier pâturage à hauteur du hameau de La St-Cergue et coupe ensuite un premier mur de pierre avant une montée assez raide gagnant l’intersection de la Route du Vuarne. Poursuivre sur la route goudronnée s’enfonçant dans un petit vallon dominé à droite par la Pointe de Fin Château. Après une courte montée dans l’herbe l’on atteint un premier col laissant à voir la Dôle. Bifurquer à droite pour gagner le Col de Porte, l’ultime étape de l’ascension. De là, le panorama est déjà superbe sur le Léman et la Chaîne du Mont Blanc. Une dizaine de minutes est nécessaire pour atteindre le sommet. Pour les personnes sensibles au vide, je recommande d’emprunter le sentier sur la droite passant à côté de la croix en bois.

Descente

Depuis le sommet, regagner le Col de Porte et tourner à droite pour descendre vers le Chalet de la Dôle. Le sentier est raide et quelque peu glissant par endroits. Arrivé au Chalet, continuer en direction de la Barillette. Puis, de là, poursuivre sur la route goudronnée gagnant le chalet-restaurant éponyme. Après quelques vires dans la forêt, l’on rejoint l’intersection de la Route du Vuarne. Continuer sur la piste carrossable et tourner à droite dans la prairie comme indiqué par le panonceau jaune « Tourisme pédestre » pour atteindre une barrière marquant l’entrée dans la forêt. La suite du parcours est très bien balisée jusqu’à la gare de St-Cergue.




Tracé de la rando

Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo de la Dôle

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

24 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑