Moyen Monts Rouges de Triolet vus depuis le Grand Col Ferret

Publié le 24 août 2010 | par Pierre-Alexandre

1

Le Grand Col Ferret et la Tête de Ferret

Très prisé par les randonneurs autour du Mont Blanc, le Val Ferret en impose par la vue incroyable sur le versant Italien de la Chaine du Mont Blanc. La Tête de Ferret, située au bout du Val, symbolisant la frontière entre le Valais Suisse et la Vallée d’Aoste d’Italie, est l’objectif de cette balade.

Comme tous les sommets du Val Ferret, le panorama offert reste inoubliable, mais le Grand Col et la Tête de Ferret permettent d’élargir le champ de vision. L’on peut en effet observer les cîmes suisses telles que le Grand Combin, le Mont Vélan, ainsi que la vallée de la Fouly.

Sans difficulté, l’itinéraire rejoint dans un premier temps le Refuge Elena perché devant le Glacier de Pré de Bar. Puis, il s’élève plus franchement vers le Grand Col Ferret dans l’Alpage de Pré de Bar, sous l’Arête des Éconduits. La dernière ascension vers la Tête s’avère cependant plus raide, mais le panorama au sommet comblera les plus blasés.



  • Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen
  • Altitude : 2713 m à la Tête de Ferret
  • Temps de montée : 2 h 30
  • Descente : 1 h 40
  • Dénivelé cumulé : 990 m
  • Trajet aller-retour : 9,8 km
  • Carte : IGN 3630 OT

 

Accès

À la sortie du Tunnel du Mont Blanc côté Italien, tourner à gauche à la première épingle en direction du Val Ferret. Suivre la route sur une douzaine de kilomètres pour atteindre le hameau d’Arnuva et son chalet refuge à droite. Passer le petit pont et poursuivre la route sur environ 400 mètres pour venir se garer sur un petit parking en forêt au départ de plusieurs itinéraires balisés par des panneaux jaunes.

Attention, le stationnement dans le Val Ferret italien est payant et limité à 260 places. Le contrôle de l’accès est effectué à l’aide de barrières automatiques. L’accès en voiture à Planpincieux n’est pas possible si le nombre maximal de voitures est atteint. Il est donc important de partir très tôt le matin afin d’éviter toute mauvaise surprise !

Il est fortement recommandé de garer la voiture à Courmayeur et de prendre la navette gratuite (ligne verte) parcourant l’entier du Val Ferret : https://aosta.arriva.it/courmayeur-mont-blanc/

Je recommande de garer la voiture au parking Via des Forges qui est gratuit et situé à proximité de la ligne verte de la navette menant au Val Ferret.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.872465, 7.054806

Montée

Du petit parking de l’Arnuva, emprunter le sentier panneauté en direction du Grand Col Ferret qui monte dans l’alpage. Peu raide et assez droit, celui-ci gagne en une cinquantaine de minutes le Refuge Elena. Arrivé aux panneaux au refuge, s’engager sur le chemin qui part à droite. Celui-ci s’élève plus franchement et rejoint un abreuvoir après quelques lacets.

Suivre le balisage « TMB » fléché en jaune et continuer jusqu’à un replat permettant d’apercevoir le Grand Col Ferret. Le sentier devient plus plat et rallie tranquillement le Grand Col Ferret où l’on trouvera une table d’orientation ainsi qu’une borne frontière.

Du Grand Col Ferret, prendre le chemin qui allant à gauche vers la Tête de Ferret. Après une petite descente, l’on atteint une seconde borne de frontière, symbolisant le début de l’ascension vers la Tête. La sente, bien marquée, monte très raidement dans la pente. Le sommet est gagné en une vingtaine de minutes.

Descente

Redescendre par le même chemin. Aux panneaux du Refuge Elena, prendre la route carrossable qui descend à gauche longeant le torrent du Glacier de Pré-de-Bar et rejoignant tranquillement le parking de l’Arnuva.



Album photo du Grand Col Ferret et de la Tête de Ferret

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


This post is also available in English

Tags : , , , , , , ,


À propos de l'auteur

30 ans, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] knew that the climb to Grand Col Ferret was going to be tough, so I sat down and had a bit of a rest, powered by some of the delicious […]

Revenir en haut ↑