Moyen

Publié le 27 août 2016 | par Pierre-Alexandre

23

Le Grammont

Situé au bout du Léman et au cœur du Chablais, le Grammont fait partie de ces balades dont le souvenir reste le plus prégnant tant les paysages découverts sont grandioses. En effet, passant d’abord par le pittoresque Lac de Taney, l’itinéraire s’élève ensuite vers le Col des Crosses et l’arête du Grammont offrant une splendide vue plongeante sur le Léman, pour enfin rejoindre le sommet où le randonneur pourra observer le Jura, le Chablais, la Vallée du Rhône, le Grand Combin, le Haut-Giffre ainsi que le Massif du Mont Blanc.
Malgré un dénivelé en apparence soutenu, la sortie est classée « Moyen », car, hormis l’absence de passages difficiles, le profil d’élévation reste régulier : il n’y a pas de portions très raides.


  • Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen
  • Altitude : 2172 m
  • Temps de montée : 2 h 40
  • Descente : 1 h 50
  • Dénivelé cumulé : 1100 m
  • Trajet aller-retour : 13,2 km
  • Carte : Carte nationale 1284 Monthey

 

Accès

Rejoindre Evian puis Saint Gingolph par la D1005 (ex RN5). Continuer par la route cantonale 21 en direction de Vouvry. Rallier Miex et se garer sur le vaste parking gratuit au terminus de la route au lieu-dit « Le Flon ».

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.338396, 6.848895

Montée

Tout comme l’itinéraire du Lac de Taney, prendre le chemin de droite à l’extrémité du parking qui grimpe franchement dans la forêt et qui coupe plusieurs fois la route goudronnée.
L’ascension se poursuit par de courts lacets serrés avant de regagner la route sur 200 m pour gagner le col de Tanay puis le lac après une petite descente.
Depuis les chalets-restaurants, suivre la sente panneautée « Le Grammont » serpentant dans le bois par de larges lacets. Celle-ci va ensuite quitter la forêt et rejoindre le chalet des Crosses où l’on pourra déjà admirer entre autres les Diablerets et les Cornettes de Bise.
Le sentier débouche plus tard sur le Col des Crosses sous le Grammont avant un replat menant au bas de l’arête du Grammont. Le sommet, matérialisé par une croix, est atteint en une quinzaine de minutes.

Descente

Redescendre par le même chemin.


Tracé de la rando

Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo du Grammont

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

25 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


  • jpgaiffas

    Bravo pour votre site qui est très utile pour un débutant comme moi !
    Pourriez vous me dire si les sentiers du Grammont sont encore enneigés.
    D’avance merci.

    • Je pense que pour tous les massifs situés au-dessus de 2000 m, il va falloir attendre la fin mai pour pouvoir randonner sans avoir à mettre les raquettes ou skis.

  • Davood Zare

    Hello Pierre-Alexandre,
    We would like to go to Grammont this Sunday, but we do not know how is the condition there. Do you think is there fine now?
    Thank you in advance for your help.

    • Hello,
      There is some snow on the faces exposed to the North, but IMHO, it’s not a problem given we climb via the South face. So no need to take snow shoes whatsoever, trail running shoes will be enough 😉
      The weather will be fine according to http://french.wunderground.com/q/zmw:00000.1.06709

      • Davood Zare

        Thank you so much,
        Have nice weekend.

  • marcot

    Bonjour, c’est possible de se garer au lac Tanay (pour couper la rando)?

    Merci!

    • Bonjour,
      Oui, il est en effet possible de se garer en haut de la montée juste avant que le chemin ne redescende vers le lac.

  • claire

    Bonjour
    Tout d’abord bravo pour votre site que je découvre avec grand plaisir, il est très bien construit et agréable.
    Une question sur cette rando est elle faisable avec un chien? Il n’y a pas d’échelle ou autre ?
    Ma première envie était le lac blanc mais malheureusement interdit aux chiens donc celle-ci me semble un bon compromis. Auriez-vous d’autres conseils de rando avec un chien (qui peut grimper sans problèmes juste pas les échelles ou passage a corde) ?
    Merci!!

    • Bonjour,
      Oui, cette rando est totalement faisable avec un chien étant donné qu’il n’y a pas de passages difficiles.
      Toutes les randos ne portant pas la mention « Restrictions » autorisent la présence de nos amis à quatre pattes ; en gros, il suffit de supprimer toutes les randos dans le Massif du Giffre et des Aiguilles Rouges.

  • Salomé

    Bonsoir Alexandre!

    Juste un petit mot pour te dire ceci:

    J’ai déjà effectué 5 randonnées et tes explications sont PARFAITES!!!!!
    Jamais je ne me suis trompée! Merci beaucoup pour ton temps!!!!!!!

    Salomé

    • Bonjour et merci beaucoup pour ce message qui me fait très plaisir 🙂

  • Daniele Fiori

    Bonjour Pierre-Alexandre. Le Grammont est faisable en fin Avril? Merci d’avance, Daniele

    • Bonjour,
      J’attendrais la mi-mai pour monter au Grammont. Par contre, il est tout à fait possible de rejoindre le lac sans raquettes ; dans ce cas, il vaut mieux rester sur la route carrossable tout au long de la montée.

      • Daniele Fiori

        Merci beacoup!>

  • Dominique

    Bonjour Pierre Alexandre,
    Toujours des commentaires satisfaits de cet excellent site…. c’est normal et merci encore pour ton travail qui nous permet de préparer nos prochains escapades.
    Concernant cet rando, est il possible au lac de Taney, de prendre sur la gauche et passer par la crête qui semble magnifique. Cela permet d’éviter le chemin « routier » et de profiter du panorama magnifique tout le long.
    Merci encore
    Amicalement
    Dominique

    • Bonjour,
      Merci beaucoup pour ce message qui me fait très plaisir 🙂
      De quelle crête s’agit-il ? Pour éviter le chemin routier, deux solutions sont possibles : soit serpenter dans la forêt comme décrit dans l’itinéraire (le sentier rejoint la route uniquement arrivé à hauteur du Col de Tanay), soit monter par l’Alpe de Prélagine comme indiqué dans la partie descente de la fiche du Lac de Taney : http://www.randos-montblanc.com/facile/taney.html

      • Dominique

        Bonjour Pierre-Alexandre,
        Merci pour votre réponse, mais concernant mon avis, il est normal, car votre site n’est pas très bon, juste excellent et je pèse mes mots.
        Bref, continuez c’est un véritable plaisir de consulter votre site. Bon j’arrête là, car vous finir par prendre la grosse tête ????
        Concernant ma question, je parlais de la crête qui est parallèle côté droit du chemin « normal ». Il semble qu’il est possible en bout du lac, de prendre une voie qui permet l’ascension et de redescendre pas votre chemin. Suis-je compréhensible ???? ?
        Bien cordialement
        Dominique

        • Bonsoir,
          D’après la carte https://s.geo.admin.ch/72d20c8961 il y a un chemin qui semble en effet monter à la Fratsi et à Alamont, mais il ne rejoint pas le Grammont. Est-ce bien celui-ci ?

          • DOMI

            Oui du lac en direction de Fratsi. J’ai regardé sur le site du truc qui permet de consulter des images satellites???? Cette solution me semble sympathique, avec un accès à la crête pas en totalité et permet d’arriver en sens inverse à Grammont, puis descente pas la voie « normale » pour finir par le chemin moins cassant pour les genoux. Dans le cas où je fais cette rando, je te tiens au courant de cette solution.
            Bonne soirée

          • Merci pour l’info, j’ignorais cet itinéraire 😉

          • Koala

            Bonjour,

            Cet itinéraire semble intéressant pour varier, est-ce tentable après les récentes chutes de neige pour ce WE?

          • Bonjour,
            Au vu des webcams sur les Rochers de Naye (juste en face du Grammont) http://www.bergfex.fr/rochers-de-naye/webcams/c5547/ il est mieux d’opter pour une autre rando si vous ne comptez pas monter avec une paire de raquettes. Dans ce cas, pourquoi ne pas faire un tour du côté de la Dôle ? http://www.randos-montblanc.com/moyen/la-dole.html

          • Koala

            40 cm en effet ! Merci beaucoup pour ces infos et l’idée de rando, on va faire notre choix là-dessus 😉

Revenir en haut ↑