Moyen

Publié le 2 juillet 2015 | par Pierre-Alexandre

3

Le Glacier du Trient

Je propose une excursion chez nos voisins helvétiques pour une balade facile qui permet d’observer le Glacier du Trient.
Le sentier suit le Bisse du Trient long de quatre kilomètres. Un bisse est un canal artificiel construit sur le versant d’une montagne, pour amener l’eau depuis le glacier, et ainsi arroser et irriguer les cultures.
Contrairement à la première version du descriptif publié en 2004, il n’est plus possible d’atteindre le bas du glacier, puisque celui-ci a reculé considérablement. Désormais, pour contempler le glacier dans son intégralité, c’est-à-dire de la Petite Pointe d’Orny jusque dans la vallée, il faut emprunter le sentier de la Lys allant à la Fenêtre d’Arpette, indiqué par des marques rouges à hauteur du chalet du Trient. S’arrêter à Vésevey, à la cote 2096 m.
Vous trouverez au bas de la page des photos comparatives montrant l’évolution du glacier depuis 1985.



  • Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen
  • Altitude : 1583 m pour le chalet du glacier / 2096 m pour Vésevey
  • Temps de montée : 0 h 50 pour le chalet / 2 h 30 pour Vésevey
  • Descente : 2 h 00 depuis Vésevey
  • Dénivelé cumulé : 20 m pour le chalet / 580 m pour Vésevey
  • Trajet aller-retour : 10,4 km
  • Carte : IGN 3630 OT

 

Accès

Départ au parking du Col de la Forclaz. Après Chamonix, prendre la direction d’Argentière, puis Vallorcine. Passer la douane pour entrer en Suisse, et suivre jusqu’au col de la Forclaz.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.057694, 7.001375

Montée

Le départ est à droite du parking de la Forclaz. La sente s’engage très rapidement dans la forêt et laisse admirer tout au long de son tracé le village de Trient en contrebas, les névés descendant des pentes alentour, et l’architecture du bisse qu’on longera jusqu’au chalet. Ce sentier est plat jusqu’au chalet atteint en une cinquantaine de minutes. Aucune difficulté à signaler si ce n’est juste par endroits le vide proche du sentier sur de très courtes distances, mais aucun problème de vertige même pour les plus sensibles, car le chemin est très large et bien entretenu.
Du chalet, suivre les marques rouges et les panneaux indiquant « Fenêtre d’Arpette ». À un carrefour, toujours suivre le balisage et bifurquer à gauche sur un sentier décrivant de courts lacets raides.
Arrivé dans le bois, le chemin s’aplatit légèrement et longe désormais le glacier. Poursuivre jusqu’à Vésevey, où figurent quelques ruines.

Descente

Prendre le même chemin qu’à l’aller.
Pour le retour, sur la route en direction de Chamonix, je suggère une halte à la maison de la réserve des Aiguilles rouges, où il est possible de contempler des photos du glacier du Trient, et de nombreux spécimens de la faune et de la flore de la région.



Tracé de la rando


Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo du Glacier du Trient

Album photo comparatif du Glacier du Trient

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

24 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑