Difficile Aouille de Criou

Publié le 1 juillet 2007 | par Pierre-Alexandre

7

L’Aouille de Criou

L‘Aouille de Criou, dont le nom signifierait « aiguille de pierre » ou « aiguille rocheuse »1, est une grosse plaque rocheuse posée à 45° qui se termine à 2023 m d’altitude par une falaise vertigineuse de plus de 700 m au-dessus du refuge de Folly.

Bien visible depuis Samoëns qu’il domine de toute sa hauteur, l’Aouille de Criou est un belvédère de choix sur le Massif du Giffre, mais également les Aravis, le Massif du Mont-Blanc et le Grand Massif. Malgré l’absence de difficulté particulière jusqu’aux Chalets du Criou, cette randonnée s’adresse aux bons marcheurs du fait du dénivelé non négligeable et de la longueur de l’itinéraire.

Je conseille de continuer au-delà des chalets pour atteindre la falaise et l’impressionnante vue plongeante sur le Col de la Golèse. Les plus courageux pourront poursuivre jusqu’à l’Aouille de Criou matérialisé par une croix. Attention toutefois, le dénivelé devient nettement plus important et la dernière partie de la montée demande un effort soutenu. De difficulté moyenne jusqu’aux Chalets du Criou, la cotation se transforme en « Difficile » pour le sommet.

Il faut également faire attention par temps humide lors de la redescente depuis le sommet. En effet, le sentier entre l’Aouille de Criou et le replat de Barme peut être très boueux et glissant.




  • Difficulté : Moyen pour les Chalets hiking-icon-moyen, Difficile pour l’Aouille hiking-icon-moyen
  • Altitude : 1664 m aux Chalets du Criou, 2227 m pour l’Aouille
  • Temps de montée : 2 h 40 pour les Chalets, 3 h 10 pour l’Aouille
  • Descente : 1 h 30 depuis les Chalets, 2 h 00 depuis l’Aouille
  • Dénivelé cumulé : 990 m pour les Chalets, 1520 m pour l’Aouille
  • Trajet aller-retour : 11,2 km pour les Chalets, 15,0 km pour l’Aouille
  • Carte : IGN 3530 ET

 

Accès

Se rendre à Samoëns et suivre la direction de Sixt.
À la sortie de Samoëns, continuer sur Sixt. Après avoir tourné à droite sur le pont, poursuivre sur environ 500 m et se diriger à gauche en direction de Vallon d’en Bas et Vallon d’en Haut.
Après Vallon d’en Haut, dès le panneau « Fontaine de Vallon », prendre tout de suite à gauche la petite route au niveau de la fontaine et se garer sur le parking 50 m plus loin (panneau).

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.072209, 6.747856

Montée

Depuis le parking, emprunter la piste forestière à gauche et la suivre jusqu’à une première bifurcation. Laisser à gauche le sentier venant de Vallon d’en bas et poursuivre à droite. La montée est soutenue jusqu’à rejoindre un deuxième croisement. Prendre alors à droite et avancer pour atteindre les chalets et la buvette du Trot (vente de fromages de chèvre) où le paysage se dégage en sortant de la forêt.

Après une pause bienvenue, continuer sur la piste moins raide pour rallier un petit groupe de chalets annonçant l’arrivée imminente aux Chalets du Criou. Pour gagner la falaise, se diriger en haut des chalets vers un abreuvoir de pierre peuplé de salamandres. Le chemin commence à gauche de l’abreuvoir. Un gros rocher porte d’ailleurs une ancienne inscription à moitié effacée, indiquant la direction à suivre.

Les cent premiers mètres du sentier sont mal tracés. Heureusement, des cairns placés sur les rochers permettent de s’orienter. Au fur et à mesure de la progression, la sente devient plus facile à suivre et un véritable chemin amène en direction d’une clôture qui sépare l’alpage du vide… La vue plongeante sur la vallée du Giffre est impressionnante et mérite vraiment l’effort consenti.

Le chemin se poursuit le long de la clôture pour atteindre l’Aouille de Criou matérialisé par une croix bien visible. Attention, la trace est très raide, l’effort est violent, et le dénivelé à rajouter est non négligeable. Il faut garder des forces pour la descente.

Descente

Redescendre par le même chemin.



Album photo de l’Aouille de Criou

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


  1. Buord, Jean-Philippe. Origine des noms des montagnes de la Haute-Savoie. Annecy : Color Verba Edition, 2015, p.137

This post is also available in English

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

30 ans, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


S’abonner
Notification pour
guest

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Stéphane DUCHOSAL
Stéphane DUCHOSAL
3 années il y a

Attention à la descente du sommet de l’Aouille jusqu’au replat de Barme, à éviter par temps humide et boueux… toboggan assuré !

Carole
Carole
6 années il y a

Bonjour
Je souhaiterai faire cette randonnée lors de mon prochain séjour dans les Alpes du 24 au 28 mai. Cela sera-t-il possible ? Est ce qu’il y aura encore de la neige à cette hauteur ?
Merci de votre réponse.

Pierre-Alexandre
6 années il y a
Répondre à  Carole

Bonjour,
En règle générale, à cette époque de l’année, de la neige persiste sur les sommets de plus de 2000 m, mais en quantité moindre. Normalement, une paire de raquettes ne sera pas nécessaire, le sommet étant exposé au sud, mais il est encore trop tôt pour se prononcer.

carole
carole
6 années il y a
Répondre à  Pierre-Alexandre

Merci pour cette réponse.
J’espère que la neige ne sera pas trop présente pendant notre séjour mais nous emmenerons les raquettes au cas où.
Bonne journée

Aurélien
Aurélien
9 années il y a

Bonjour, merci pour ce super topo, est ce qu’il serait possible de m’envoyer l’image google où le tracé est dessus?
Merci d’avance

[email protected]

Pierre-Alexandre
9 années il y a
Répondre à  Aurélien

Bonsoir,
Le topo Google Earth est disponible au lien juste en-dessous de la carte ,-)

Revenir en haut ↑