Moyen

Publié le 20 juillet 2008 | par Pierre-Alexandre

0

La Pointe d’Ardens et le Lac de Tavaneuse

Située dans la vallée d’Abondance, la Pointe d’Ardens est le prétexte d’une très belle randonnée dans un paysage verdoyant.
L’itinéraire que je propose permet de découvrir une partie de la réserve du Mont de Grange, et d’atteindre le lac de Tavaneuse par une variante au topo du Roc de Tavaneuse.
Pas de difficulté particulière, le sentier est toujours bien marqué et balisé.



  • Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen
  • Altitude : 1959 m pour la Pointe d’Ardens, 1805 m pour le Lac de Tavaneuse
  • Temps de montée : 1 h 40 pour la Pointe, 2 h 10 pour le Lac
  • Descente : 1 h 30 depuis le Lac
  • Dénivelé cumulé : 740 m jusqu’au lac
  • Trajet aller-retour : 11,2 km
  • Carte : IGN 3528 ET

 

Accès

Depuis Thonon-les-Bains, prendre la D902 puis la D22 en direction de Vacheresse. Traverser Vacheresse et arriver à Abondance. Continuer et suivre la route vers le Lac des Plagnes (petits panonceaux). Au terminus, se garer sur le vaste parking juste après la chapelle.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.248780, 6.754325

Montée

Du parking, emprunter le chemin carrossable en direction des chalets d’Ardens. Après une dizaine de minutes, on rallie le lieu-dit Cubourré : suivre le fléchage toujours en direction des chalets d’Ardens.
À une bifurcation, un panneau indique la direction du refuge des Tinderets à gauche et les Chalets d’Ardens à droite : pour ceux qui préfèrent la rusticité d’un sentier à travers les herbes encore mouillées de rosée du matin à un ennuyeux chemin carrossable (qui conduit directement aux chalets d’Ardens par une pente assez raide), je les invite à suivre la direction du refuge (tracé en bleu sur la carte IGN).
En continuant vers le refuge des Tinderets, marcher jusqu’à atteindre une fourche à la cote 27 où il faudra prendre à droite en direction de Tavaneuse et des chalets d’Ardens.
Le sentier moins marqué, mais plus agréable, car à l’ombre, part en traversée jusqu’à rejoindre le chemin du départ.
Après quelques lacets assez abrupts, les chalets d’Ardens découvrent leurs toits au détour d’un virage. Une pause est la bienvenue face au Mont de Grange et à la Pointe d’Ardens qui sont bien visibles en regardant vers le Nord.
Poursuivre vers le lac de Tavaneuse ; une rapide montée amène dans une combe qu’il s’agit de traverser avant de nouveau s’élever par un petit sentier.
La dernière partie du chemin pour gagner la pointe d’Ardens n’est pas balisée ; il faut donc bien repérer la sente qui descend à droite en direction de la pointe, dans une épingle juste avant le petit col vers le lac de Tavaneuse (tracé en vert sur la carte IGN).
Ce sentier mal marqué dans les premiers mètres devient très évident et permet de rallier naturellement le sommet d’Ardens.
Après avoir contemplé le superbe panorama, faire marche arrière et revenir sur ses pas jusqu’au sentier principal.
Une courte montée rejoint le petit col découvrant une vue sur le lac Léman et le roc de Tavaneuse. Continuer et partir en traversée jusqu’au col d’Entre Deux Perthuis qui domine le lac.
Il faut maintenant basculer sur l’autre versant et suivre le petit sentier sinueux, pour atteindre en une quinzaine de minutes les rives du lac.

Descente

Rebrousser chemin et reprendre le trajet de l’aller jusqu’à Cubourré : à noter qu’ici une variante permet, par un petit sentier à gauche (tracé en jaune sur la carte IGN), de rejoindre le parking en passant par le Lac des Plagnes.



Tracé de la rando


Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo de la Pointe d’Ardens et du Lac de Tavaneuse

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

24 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑