Moyen

Publié le 8 juin 2014 | par Pierre-Alexandre

25

L’Aiguillette des Houches

L‘Aiguillette des Houches est une magnifique balade au cœur du pays du Mont-Blanc qui emprunte une partie du GR du Tour du Mont-Blanc. De par ses somptueuses vues sur la Chaîne du Mont-Blanc, elle restera sans le moindre doute une expérience inoubliable.
L’itinéraire décrit une boucle au départ du Parc de Merlet, passe par le refuge de Bel Lachat, les prairies humides de Carlaveyron, l’Aiguillette des Houches, et revient par les chalets de Chailloux.



  • Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen
  • Altitude : 2285 m
  • Temps de montée : 3 h 15
  • Descente : 1 h 45
  • Dénivelé cumulé : 850 m
  • Trajet aller-retour : 8,6 km
  • Carte : IGN 3531 ET
  • Restrictions : Chiens et cueillette interdits. Bivouac autorisé entre 19 h et 9 h.

 

Accès

En direction de Chamonix, sortir au village des Houches, et prendre la direction du Parc de Merlet.
Le parking est juste avant le terminus de la route. À signaler le deuxième petit parking juste à l’entrée du parc pour les premiers arrivés.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.908071, 6.821835

Montée

Le chemin débute à l’entrée du parc Merlet. Il s’engage dans la forêt en direction du refuge de Bel Lachat. Quinze minutes plus tard, on atteint la côte 1650 m à une intersection panneautée « Refuge de Bel Lachat » ; on peut remarquer un sentier sur la gauche : c’est par celui-ci que le retour se fera.
Après le franchissement du torrent de Lappaz, le sentier se fait plus étroit et (un peu) vertigineux ; une main courante et des crampons plantés dans la roche facilitent la progression. La sente devient plus raide et longe le ravin des Vouillourds par de larges lacets.
Le refuge perché dans le vide, face à la vallée de Chamonix, offre un très joli panorama qui mérite une halte.
Continuer le chemin qui part à gauche en abandonnant la direction du Brévent une fois arrivé au cairn avec le panneau de la Réserve. Après une courte descente, l’itinéraire traverse les prairies de Carlaveyron, où le chemin cairné serpente entre de petits étangs.
Après être passé au pied de l’Aiguillette du Brévent, le sentier remonte pour atteindre l’Aiguillette des Houches.
La vue est magnifique face au Mont Blanc et ses sommets voisins, de l’Aiguille Verte au Mont Joly. En se retournant, on aperçoit la chaîne des Fiz avec la Pointe d’Anterne, le massif des Aiguilles Rouges jusqu’au Mont Buet, et tout près l’arrivée du téléphérique du Brévent.
Plusieurs cartes lGN sont nécessaires pour situer toutes les nombreuses cimes environnantes.
Après ces instants de contemplation vient le moment de la redescente.

Descente

De l’Aiguillette des Houches, emprunter le sentier qui descend dans la combe pour rejoindre un vaste replat.
La sente est bien marquée et passe près de ruines d’anciens chalets, et se poursuit dans un alpage pour atteindre les chalets de Chailloux.
Après avoir dépassé une source d’eau potable et franchi une barrière, un panneau indique la direction du parc Merlet par un large chemin ; celui-ci oblique à gauche par une épingle avant de pénétrer dans la forêt.
L’itinéraire bute sur la clôture du parc animalier : prendre le chemin de gauche pour une dernière courte montée, afin de gagner le sentier de l’aller à la côte 1650 m.
Il ne reste plus qu’à rejoindre le parc où une visite sera appréciée des plus jeunes.



Tracé de la rando


Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo de l’Aiguillette des Houches

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

25 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


  • Marion

    Bonjour

    Randonnée fait aujourd’hui, magnifique. Petite erreur sur la page : non pas 505 mètres de dénivelée mais 900 🙂

    • Merci de m’avoir signalé cette erreur, c’est maintenant corrigé 😉

  • Guillaume

    Merci pour cette description. Je l’ai découverte cette semaine et nous l’avons faite aujourd’hui (mais dans l’autre sens). La rando vaut effectivement le coup, avec un panorama quasi à 360 degrés depuis l’aiguillette.
    La descente depuis le refuge (ou la montée dans votre itinéraire) demande un peu d’attention mais ne pose pas de soucis par sol sec (et pourtant, je suis facilement sujet au vertige)

  • Nelly

    Bonjour j’ai fait cette rando hier samedi 08 nov. malgré la neige je garde un excellent souvenir de cette rando, dans le replat de Carlaveyron il y a avait 60cm mais sans danger, la description du topo proposé est juste NICKEL !!!
    MERCI Pierre-Alexandre pour les descriptions parfaites proposées. je suis fan,

  • Christophe

    Bonjour, Pensez vous que cette rando est faisable ce weekend ? Avec raquettes et batons? Ou est-ce trop dangereux?
    Merci!

  • Antoine Gonthier

    Bonjour, Est-il possible de bivouaquer aux chalets de chailloux avec une tente pour la nuit ?

    • Bonjour,
      Il est en effet possible de bivouaquer entre 19 et 9 h 😉

  • Flo

    Bonjour,
    Nous souhaiterions faire cette rando dans 2-3 semaines, mais n’avons pas de voiture pour nous déplacer depuis Chamonix. Un accès en transport en commun est-il possible ?

  • Patrick

    Bonjour,
    je souhaiterai savoir si les passages dit « vertigineux » sont vraiment effrayant ?? etant sujet au vertige, je ne voudrais pas me trouver bloqué a se passage. merci

    • Bonsoir,
      Non, cela passe sans aucun problème, surtout que des cables aident à la progression 😉

  • Bergeron

    Bonsoir très belle randonnée effectuée ce jour par un temps mi-figue mi-raisin qui nous a fait oublier la canicule de la plaine remplacée par un petit vent frais omniprésent. N’hésitez pas à vous arrêter lors de la descente vers le 8ème kilomètre à la buvette des chalets de Chailloux pour déguster un plateau typique de fromages du coin ou charcuterie montagnarde accompagné d’une délicieuse bière blanche du Mont-Blanc. L’accueil y est très chaleureux dans cette chavanne (cabane rustique) familiale de plus de 150 ans avec une vue à couper le souffle sur le glacier des Bossons et l’Aiguille du Midi ! Ouvert de mi-juin à mi-septembre selon la météo.

  • Tina

    Bonjour Pierre Alexandre,
    Aujourd’hui nous sommes allés faire cette randonnée jusqu’auX chalets de Chailloux et cela nous a déjà fait presque 9km! Alors je pense qu’il doit y avoir une erreur quand tu marques 5,3 km aller retour non ? D’avance merci pour la correction,
    Tina

    • Bonjour,
      En effet, c’est bien 9 km ! Je corrige la fiche tout de suite 😉
      Merci beaucoup 🙂

  • Florian

    Très belle randonnée faite le 26/07/16. Le départ en forêt est très agréable. Le dénivelé est fort mais la vue magnifique du refuge sur le macif du mont blanc vaut tous les efforts !
    Attention, le parking est très vite rempli et il n’est pas aisé de faire demi tour une fois lancé sur la petite route de montagne.
    Le sentier entre la prairie et l’aiguillette des Houches n’est pas super bien indiqué… Naviguant à l’aveugle nous avons tout de même réussi à atteindre l’aiguillette : il suffit de monter en laissant sur sa gauche un autre sentier qui monte sur la pointe de lapaz 😉
    La descente de l’aiguillette est assez raide. La difficulté et le temps indiqués sont correctes.
    Merci pour ce topos.

  • Condevaux

    Bonjour,
    est ce qu’il est possible de faire cette randonnée avec un chien agile et habitué à la montagne? le passage avec le câble est il un frein?
    Merci d’avance pour vos infos!

    • Bonjour,
      Il n’est pas possible de faire la rando avec un chien étant donné que le site est classé par les Réserves naturelles.

  • Domi

    Bonjour
    Vraiment un grand merci pour m’avoir fait partagé une telle randonnée. Superbe est un qualitatif vraiment minimum, pour une randonnée qui nous a apporté autant de plaisirs. C’est un régal pour les yeux, mais aussi de très belles rancontres humaines. Nous avons opté pour une montée tranquille depuis le parking du Parc du Merlet, pour le refuge de Bel Lachat et y planter notre tente, de profiter aussi de la chaleur humaine du refuge. La patronne est un délice de générosité sans oublier son personnels, vous ne pouvez pas rater cela, un grand merci à eux. Le soir, une vue magnifique sur un ciel d’étoiles. Le matin proche de notre tente, une mère avec son petit, puis le levé de soleil sur le Mont Blanc. Avec des jumelles, l’on peut observer les cordées qui font le Mont Blanc. Ensuite départ pour la deuxième partie, en quittant avec regret le refuge… Les aiguillettes des Houches, une vue somptueuse. Après une courte descente escarpée, le chemin pour le parking se présente, mais aussi le chemin de la crête de La Chapelle. Nous avons opté pour celui ci. Une vue à couper le souffle mais attention cela reste très étroit et une descente abrupte sur une grande distance, qui use les genoux. Ensuite chemin sur la gauche pour rejoindre le Chalet de Chailloux. Là aussi une belle rencontre humaine, avec la patronne, autour d’un bon thé avec le Mont Blanc juste pour vous. Par ailleurs, restauration possible et des plateaux de charcuteries qui donnaient faim.
    Alors, un grand merci à Pierre-Alexandre pour son excellent site, aux personnes rencontrées durant cette escapade.
    Bonne rando à tous

    • Bonjour et merci beaucoup pour votre message qui me fait très plaisir !

      • Domi

        De rien mais c’est sincère, car votre site est vraiment bien. Il propose non seulement des sites intéressants, mais aussi un partage généreux.
        Alors merci et continuez

  • Léa

    Bonjour,
    Sera-t-il possible de faire cette randonnée ce weekend (20 Mai 2017)? Y a-t-il encore de la neige ou le chemin est-il praticable même avec de la neige restante sur le haut du parcours ?

    • Bonsoir,
      D’après les webcams de Chamonix, il y a beaucoup moins de neige que les deux dernières semaines http://www.chamonix.com/webcam,12,fr.html
      La première partie jusqu’au Refuge de Bellacha devrait se faire sans trop de problèmes ; par contre, attendez-vous à beaucoup de neige dans la Plaine de Carlaveyron et le sommet.

  • Pascal Guibert
Revenir en haut ↑