Facile Sur la Pointe

Publié le 19 avril 2007 | par Pierre-Alexandre

Sur la Pointe (ou Rochers de la Motte)

Situé en face de la Pointe de la Gay, ce sommet nommé Sur la Pointe demeure un objectif de randonnée à la portée de tous, sans difficulté, et idéal pour une remise en jambe en début de saison, ou pour une belle balade en famille.
Découvrant un très joli panorama sur le Lac Léman, le Roc d’Enfer et les pâturages du Chablais, le sommet très aérien de Sur la Pointe, mais sans danger, domine le lac Vallon méritant une halte sur le trajet du retour.

• Difficulté : Facile hiking-icon-facile

Depuis Annemasse, emprunter la direction de Samoëns jusqu’au centre de St-Jeoire, puis tourner à gauche vers Thonon — Onion (D26). Dépasser Onion puis Mégevette et poursuivre vers Thonon jusqu’à une bifurcation à droite vers la Chèvrerie et le lac de Vallon (D236). Après environ 3,8 km, après avoir passé les lieux-dits de La Clusaz et le Cerny, prendre à gauche une petite route en mauvais état en direction de La Haute Meille — le Platon.
Continuer cette route carrossable jusqu’au lieu-dit la Haute Meille, et se garer sur le petit parking. En cas d’affluence, un autre parking est possible à Basse Meille.

Du lieu-dit, prendre le sentier en direction de Tré le Saix en prenant garde de bien rester à droite à la bifurcation à 250 m du départ.
Continuer ce chemin jusqu’aux chalets de Tré le Saix. Sur la Pointe est bien visible sur la gauche dominée par sa statue du Christ. Avancer sur le sentier qui contourne la pointe et devient plus raide jusqu’à un épaulement. Un dernier effort conduira sans peine jusqu’au sommet matérialisé par une borne IGN, une grande croix et la statue du Christ.

Prendre le même chemin qu’à la montée.

Album photo de Sur la Pointe (ou Rochers de la Motte)