Facile Pointe Percée vue depuis le sommet de la Pointe de Deux Heures

Publié le 23 août 2009 | par Pierre-Alexandre

La Pointe de Deux Heures

La Pointe de Deux Heures (dont le nom fait référence au temps de montée 1) est l’un des sommets les plus méconnus de Haute-Savoie. En effet, l’absence de panneautage rend cette balade pour le moins « sauvage », surtout au vu du faible nombre de randonneurs rencontrés sur le sentier (les autres auront préféré les populaires Lacs de Peyre).
Le panorama offre une très jolie vue sur les combes des Aravis et le Massif des Bornes juste derrière.
À noter la possibilité de monter par la Pointe de la Botte pour rejoindre la Pointe de Deux Heures ; toutefois, le sentier est très peu marqué.

• Difficulté : Facile hiking-icon-facile
  • Altitude : 2018 m

Rejoindre le Col de la Colombière. Du col, emprunter une petite route indiquée par une pancarte « Buvette d’Aufferand ». Se garer au terminus de cette route.

De la buvette d’Aufferand, s’engager sur le chemin à vaches « balisé » par des clôtures.
À une première intersection, rester sur ce chemin qui vire à gauche.
Arrivé dans un pâturage après une courte descente, tourner sur le chemin à droite du cairn s’élevant dans la combe des Fours.
Après quelques lacets, l’itinéraire part en traversée dans des herbes hautes (attention aux orties :-)). Une fois la Combe des Fours atteinte, laisser la sente de gauche en direction de la Pointe d’Almet, et prendre celui de droite plus tranquille montant vers la Pointe de Deux Heures.
À la côte 1961m, sur un plateau herbeux, emprunter à gauche un petit sentier peu marqué allant en direction de l’objectif.
Celui-ci est balisé par des herbes couchées par le passage des quelques randonneurs (attention encore aux orties plus nombreuses ;-)). Le sommet est rejoint en environ 10 minutes.

Emprunter le même chemin qu’à l’aller.

Album photo de la Pointe de Deux Heures

1. Buord, Jean-Philippe. Origine des noms des montagnes de la Haute-Savoie. Annecy : Color Verba Edition, 2015, p.152