Facile Névés tardifs vus depuis le sentier menant au Col de la Golèse

Publié le 13 juin 2005 | par Pierre-Alexandre

Le Col de la Golèse et le Refuge de Bostan

L‘itinéraire que je propose décrit une boucle qui part du parking des Allamands, mène au refuge du col de la Golèse, monte encore un peu et redescend sur le refuge de Bostan, niché au pied des impressionnantes parois de l’Aouille du Criou.
À noter la possibilité de gravir la Tête de Bostan depuis le col de la Golèse (rajouter 3 h 00 à l’itinéraire initial).

• Difficulté : Facile hiking-icon-facile
  • Altitude : 1763 m au Refuge de Bostan, 1671 m au Col de la Golèse
  • Temps de montée : 1 h 30 jusqu’au col de la Golèse
  • Descente : 2 h 15 du Col jusqu’au parking en passant par le refuge de Bostan
  • Trajet aller-retour : 9,0 km

Dans Samoëns, prendre la direction du Chevreret et continuer la route jusqu’aux Allamands. Dépasser le lieu-dit et s’arrêter au parking du plan aux Arches (3e parking à la montée).

Depuis le parking, emprunter sur une centaine de mètres la route goudronnée qui très vite se transforme en un chemin empierré.
Bientôt en vue des chalets de Chavonnes, continuer en direction du col de la Golèse. Après avoir dépassé le chalet de la Croix, la sente se fait moins raide jusqu’au refuge de la Golèse.
Tourner à droite devant le refuge sur le sentier fléché en direction du refuge de Bostan.
Celui-ci grimpe un peu jusqu’à la cote 1775 m où l’itinéraire se sépare en deux branches dont l’une se dirige vers la Tête de Bostan. Prendre à droite le sentier qui descend dans la combe en direction du refuge de Bostan.
Beaucoup plus plaisant que le chemin empierré, l’on chemine dans les blocs de pierre et tortille jusqu’au refuge Tornay-Bostan.

Juste avant le refuge, prendre le sentier qui part à droite en direction de Samoëns — les Allamands. Après une centaine de mètres, le sentier devient plus large et empierré jusqu’à l’orée de la forêt de Bostan qu’il faut traverser pour rejoindre le parking des Allamands.