Facile

Publié le 15 juillet 2017 | par Pierre-Alexandre

0

La Pointe de Chavasse

La Pointe de Chavasse est un sommet du Chablais dominant la station du Praz-de-Lys Sommand. Son toponyme, dont l’origine reste similaire à celui de la Pointe de la Chavache du côté de Montriond, désigne un sommet envahi par des végétaux indésirables 1. L’ascension de la Pointe de Chavasse est aisée et ne comporte pas de difficulté particulière, à l’exception d’un très court passage sur une crête qui peut certes impressionner, mais en aucun cas ne constituer un obstacle, même pour les personnes sujettes au vertige. Au début, la montée dans les alpages de Chavasse est très agréable et la rencontre avec les marmottes et bouquetins assez fréquente. À partir du Col de Vésinaz, le sentier pour accéder au sommet de Chavasse devient plus pentu et moins large. La vue offerte notamment sur le Marcelly, la Haute Pointe et bien sûr le massif du Mont-Blanc reste splendide. À noter que l’itinéraire choisi est commun dans sa première partie avec celui de la Pointe de Chalune.


  • Difficulté : Facile hiking-icon-facile
  • Altitude : 2012 m
  • Temps de montée : 1 h 40
  • Descente : 1 h 00
  • Dénivelé cumulé : 410 m
  • Trajet aller-retour : 5,7 km
  • Carte : IGN 3429 ET
  • Restrictions : Chiens (mêmes tenus en laisse) interdits

 

Accès

Depuis Annemasse, emprunter la direction de Taninges — Samoëns. Arrivé à Mieussy, prendre à gauche au giratoire en direction de Sommand — Col de la Ramaz.
Arrivé à la station, prendre à gauche en direction du Col de la Ramaz pendant environ 1,5 km jusqu’au parking du télésiège de Pierre-rouge.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.162801, 6.571507

Montée

Le sentier débute à gauche de la route face au télésiège de Pierre Rouge. Progresser sur le large chemin puis tourner à gauche au panneau un peu avant le chalet Blanc pour suivre la direction de la Pointe de Chavasse annoncée à une heure de marche. La montée devient plus rude. Juste avant le sommet du col où le sentier se partage en deux, prendre à droite et continuer les quelques lacets qui arrivent en vue du col. Suivre le panneau indiquant la Pointe de Chavasse par le chemin en traversée qui amène à l’aplomb de la pointe. Virer à droite pour prendre pied sur un petit col à la vue vertigineuse. Continuer à gauche la sente qui longe la crête pour rejoindre un surplomb herbeux qui traverse de beaux éperons rocheux. Un dernier ressaut permet d’atteindre le faîte de Chavasse sans effort.

Descente

La descente peut se faire par le même itinéraire. Toutefois, je propose une variante tracée en bleu sur le topo, plus sauvage et moins fréquentée. Redescendre au petit col sous la pointe, et se diriger dans le vallon herbeux face au Pic du Marcelly. De nombreuses sentes mènent dans cette direction, à la lisière de la forêt qu’il faut longer dans un premier temps. Le sentier devient plus marqué, s’enfonce dans une petite combe, puis pénètre dans le bois dans un dédale de rochers. Continuer et longer le sentier de départ que l’on aperçoit à gauche jusqu’à une clôture où il faudra obliquer à gauche pour le rejoindre.


Tracé de la rando


Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo de la Pointe de Chavasse

  1. Buord, Jean-Philippe. Origine des noms des montagnes de la Haute-Savoie. Annecy : Color Verba Edition, 2015, p.114

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

25 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑