Facile

Publié le 1 octobre 2006 | par Pierre-Alexandre

Le Mont Billiat

Facile d’accès, le Mont Billiat est un fabuleux site pour découvrir l’ensemble du Chablais.
Bien que d’altitude peu élevée, sa situation offre un panorama sur le lac Léman d’un côté, le massif de la Dent d’Oche et tous les sommets du Chablais de l’autre.
Le sentier bien marqué est accessible à tous. Toutefois, un passage escarpé équipé de chaines et d’un câble demande un peu d’attention à la descente.
À signaler que le sentier permettant de rejoindre le sommet emprunte la crête sur une centaine de mètres : il n’y a aucun risque, mais une certaine angoisse peut envahir les personnes sensibles au vertige.

• Difficulté : Facile hiking-icon-facile

Rejoindre Bellevaux par la D26 depuis St-Jeoire. Dans le centre de Bellevaux, prendre à droite la direction des « Bossons » puis suivre la direction de la « Buchille » après avoir traversé un petit pont.
Poursuivre la route forestière jusqu’au terminus des chalets de la Buchille.

Depuis la Buchille, prendre à gauche la piste carrossable en direction des chalets de Pertuis. Le chemin monte doucement et longe les alpages au pied du Mont Billiat à droite. Arrivé aux chalets du Pertuis, la vue plongeante sur les rochers du Jotty et de la Tête Blanche est impressionnante.
La montée se poursuit en empruntant la sente assez raide qui part sur la droite en suivant la clôture. Toujours bien tracé, l’itinéraire devient plus escarpé en contournant la face très raide du Billiat. Un court passage équipé de chaines et de câbles permet de progresser en toute sécurité sur le sentier à flanc de pente.
La crête sommitale est maintenant en vue et une bifurcation à gauche amène naturellement au sommet du Mont Billiat.
Attention dans les derniers mètres : le sentier de crêtes bien tracé et sans risque peut impressionner les randonneurs sujets au vertige, mais il est tout à fait accessible, et il serait dommage de se priver du magnifique panorama sur le lac Léman et les cimes environnantes.

Redescendre par le même chemin en prenant son temps pour le court passage câblé.

Il est possible de rejoindre la Buchille en suivant à gauche les crêtes du Mont Billiat. Attention, le sentier vertigineux est très aérien, flirtant avec le vide à plusieurs endroits : je le déconseille fortement aux personnes sensibles au vertige et aux randonneurs accompagnés d’enfants.

Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo du Mont Billiat

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , ,

Pierre-Alexandre

24 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.

• munoz

Bonjour Pierre, pouvez me dire ou on peux faire des randonner pour personne à mobilité réduite, en vous remerciant d’avance

• Jon74

Faite hier, avec un chien du coup on a pas osé allé jusqu’au sommet à cause du passage cablé et un poil dangereux avec la neige (impossibilité de trouver le chemin). Mais super rando, endroit très calme en tout cas en plein hiver ! Merci pour les infos !