Facile

Publié le 22 septembre 2005 | par Pierre-Alexandre

1

Le Lac et Pointe d’Arvouin

L’itinéraire que je propose ici est plus une balade à la demi-journée qu’une véritable randonnée dans la mesure où le dénivelé et la distance sont négligeables. Mais quels décors ! Les magnifiques alpages et les sommets très proches feront de ce parcours un souvenir inoubliable pour les petits et les grands.
Pour les plus courageux, je conseille l’itinéraire de la pointe d’Arvouin qui offre une vue magnifique sur les Cornettes de Bise.



  • Difficulté : Facile hiking-icon-facile
  • Altitude : 1663 m pour le lac, 2021 m pour la pointe
  • Temps de montée : 0 h 20 pour le lac, 1 h 15 pour la pointe
  • Descente : 1 h 00 depuis la pointe
  • Dénivelé cumulé : 210 m pour le lac, 420 m pour la pointe
  • Trajet aller-retour : 3,1 km avec le lac, 6,4 km en tout
  • Carte : IGN 3528 ET

 

Accès

Départ au parking du lieu-dit Sevan devant. En venant d’Abondance, prendre la route à gauche à la sortie de la Chapelle d’Abondance et la suivre jusqu’au terminus.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.305031, 6.815161

Montée

Le départ est à gauche du parking. La sente très bien tracée s’élève très lentement entre les alpages jonchés de fleurs sauvages. Très vite, l’on rejoint un premier chalet que l’on contourne par la gauche. Après quelques minutes, on aperçoit déjà l’extrémité du lac d’Arvouin dominé par la pointe d’Arvouin.
Emprunter le sentier à droite pour suivre le lac et marcher jusqu’aux chalets d’Arvouin. D’ici, se diriger à droite vers le col de Savalenaz. Le sentier se fait plus raide et un peu plus escarpé, et permet d’atteindre assez facilement, après un rapide passage en forêt, le col de Savalenaz.
De là, tourner à gauche sur le chemin qui monte en pleine pente jusqu’à une petite pointe surmontée d’une croix jaune.
Après une halte face aux Cornettes de Bise, revenir sur ses pas, et prendre la sente peu marquée à droite en direction des rochers de la pointe d’Arvouin.
Après un court passage escarpé, l’on rallie la pointe d’Arvouin dominant le lac d’Arvouin et offrant une vue magnifique sur les Cornettes de Bise et les sommets environnants.

Descente

Prendre le même chemin qu’à l’aller.



Tracé de la rando


Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo du Lac et Pointe d’Arvouin

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

25 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


  • Magali Mangin

    Bonsoir! Juste un petit message pour vous remerciez pour les idées de lieux et les conseils. Nous avons fait cette balade ce matin avec notre fille de 2 ans et demi. Facile et agréable, nous en avons effectivement pris pleins les yeux avec le paysage qui nous entouré. Bonne soirée. Magali

Revenir en haut ↑