Difficile

Publié le 5 juin 2006 | par Pierre-Alexandre

Le Crêt de la Neige et Reculet

Nous quittons la Haute-Savoie pour découvrir un superbe balcon sur le Léman et la chaîne des Alpes. L’itinéraire que je propose décrit une boucle qui débute par une sente en forêt pour atteindre les contreforts du massif, avant de s’élever plus encore pour rejoindre le Crêt de la Neige, point culminant du Jura.
Le retour passe par le Reculet, sommet très reconnaissable, surmonté de sa croix métallique qui fût portée à dos d’hommes.
Je classe cette randonnée dans la catégorie « difficile » du fait de sa longueur et de la difficulté à la descente sur un sentier très caillouteux qui demande beaucoup d’attention (cependant, ce dernier semble avoir été refait assez récemment).
Cette descente sur la défensive fatigue beaucoup plus et peut en rebuter certains. Il n’y a aucun passage technique ou aérien. Avec de la chance, l’on peut apercevoir les chamois très présents sur les crêtes et au sortir de la forêt.

• Difficulté : Difficile hiking-icon-difficile
  • Temps pour la boucle : 5 h 15
  • Carte : IGN 3328 OT

Se rendre à Thoiry situé entre Sergy et St-Jean de Gonville. De là, atteindre le Tiocan et son parking devant le belvédère.

Emprunter le sentier qui se situe à gauche du grand bâtiment sur le parking du Tiocan et s’enfonce directement dans la forêt. Laisser à droite le chemin indiqué « Reculet par la Beule ».
Après une courte montée, l’on croise un chemin gravillonné qu’il s’agit de traverser pour poursuivre la sente qui s’élève de façon assez raide dans le bois. Une bonne part du dénivelé se fait dans cette forêt où il n’est pas rare de rencontrer de jeunes chamois assez craintifs.
Arrive maintenant la jonction avec le chemin empierré qu’il faut suivre jusqu’à une bifurcation où l’on prendra à droite en direction du Reculet et délaissera sur la gauche le chalet de Narderant.
La progression est assez abrupte jusqu’au débouché de la forêt : de là, la croix au sommet du Reculet est bien visible sur la gauche.
Continuer le sentier jusqu’à une bifurcation qui invite à suivre, à droite, la direction du Crêt de la Neige. Puis, poursuivre jusqu’à un croisement pour suivre à gauche vers le Crêt.
Après une rapide montée, le sentier rallie le GR du Tour de la Valserine qui mène à notre premier objectif. L’itinéraire devient plus escarpé et tortille parmi les pins à crochets, curiosité du secteur, avant de gagner le Crêt de la Neige.
Après une pause pour admirer ce magnifique point de vue sur le bassin Lémanique et la chaîne des Alpes toute proche, il faudra rebrousser chemin et se diriger vers le Reculet en gardant la croix en point de mire.
La sente rejoint rapidement la base du Reculet qu’une dernière courte montée permet d’atteindre.

Le sentier de la descente continue dans le prolongement de celui pris à la montée et tire tout droit dans la prairie. Après une descente escarpée délicate par endroits, l’on rejoint l’itinéraire de la montée au niveau de deux réservoirs à eau circulaires qu’on a laissé à droite à la montée.
La partie délicate de la descente commence maintenant sur ce sentier caillouteux qui met les jambes à rude épreuve.

Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo du Crêt de la Neige et Reculet

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , ,

Pierre-Alexandre

24 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.

• Dolé

Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce topo! Est-il pratiquable en ce moment en raquettes? Je ne connais pas le Jura et je n’ai pas envie d’attendre le printemps pour aller faire quelques randos =P

• Bonsoir,
      Au vu de l’enneigement, je ne pense pas que ce soit nécessaire 😉

• Éric

Quel enneigement ? mdr, si ce n’est pas un jour blanc (brouillard ou neige qui rendent les sentiers en falaises dangereux) vous pouvez allez prendre un bol d’air sans aucun problème ! bonne balade..

Ce n’est pas une rando difficile je la classerai en moyenne, la montée n’est pas très longue, ni très éprouvante, la preuve je la fais en courant..

• Françoise

Pour ceux qui veulent faire cette balade, il y a actuellement 25-35 cm de neige.

• Jordan

Bonjour, pensez-vous qu’il est possible de faire cette randonnée ce dimanche sans équipement spécial (raquettes ou autres). Merci, Jordan

• clément

Bonjour, cette randonnée n’est pas tant difficile, c’est seulement la montée qui est très raide mais la vue la haut est juste magnifique.
    pour information pour ceux qui aime marcher,une foi au Reculet vous pouvez continuer sur les crêtes du jura en direction soit du col de la Faucille ou bien direction le Cret de la Goutte (bellegarde)

• Flore

Bonjour,
    Y’a t’il un endroit pour louer des raquettes non loin du parking ou autour de Thoiry?
    Je suppose qu’il faut encore des raquettes en cette saison…

• Bonjour,
      Essayez de voir si le Gosport de Thoiry propose la location de raquettes 😉 Et oui, il faut des raquettes en cette saison, la neige étant lourde et chargée en eau.