Difficile

Publié le 15 août 2010 | par Pierre-Alexandre

5

Le Mont Joly

Bien visible depuis la vallée de Sallanches, le Mont Joly se veut un véritable observatoire sur la Chaine du Mont Blanc ainsi que les massifs environnants, tels que les Aravis ou la Vanoise.
À l’instar des sommets du Val Ferret italien, le Mont Joly et son panorama sur le Mont-Blanc procureront les mêmes sensations d’ivresse au randonneur.
Facile et tranquille jusqu’au Pavillon du Mont Joly, le sentier devient plus raide après ce dernier, lors de l’attaque de la pente du Mont Joly par l’Épaule ou la Panse. La dernière ascension vers le sommet après le télésiège du Mont Joly est cependant moins exigeante.



  • Difficulté : Difficile hiking-icon-difficile
  • Altitude : 2525 m
  • Temps de montée : 2 h 50
  • Descente : 2 h 00
  • Dénivelé cumulé : 1070 m
  • Trajet aller-retour : 12,6 km
  • Carte : IGN 3531 OT

 

Accès

Rejoindre le hameau du Planay par Megève, en suivant dans un premier temps les panneaux indiquant l’Altiport et la Côte 2000. Au hameau du Maz et du Planellet, suivre les panneaux « Planay » amenant à la route et au hameau du même nom.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.831388, 6.658882

Montée

Du parking du Planay, emprunter le chemin qui s’enfonce en lisière de forêt panneauté « Hermance ». Celui-ci s’élève tranquillement et passe par les chalets de la Grande Combe, de la Coule, puis traverse le bois d’Hermance pour finalement gagner les chalets du même nom.
De l’Hermance, continuer pour atteindre le col visible plus loin.
Du col, prendre à droite pour monter en direction du Pavillon du Mont Joly. À ce dernier, deux variantes sont proposées : — soit de rejoindre le sommet par l’Épaule en longeant la crête et permettant d’observer le Mont-Blanc ; — soit de passer par la Panse sous la crête. La difficulté et l’horaire sont les mêmes, mais j’ai une préférence pour l’option par la Panse, largement moins utilisé que celui de l’Épaule.
Arrivé au télésiège du Mont Joly, continuer en direction du faîte, sur un sentier plus caillouteux.

Descente

Redescendre par le même chemin.



Tracé de la rando


Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo du Mont Joly

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

24 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑