Difficile

Publié le 20 août 2009 | par Pierre-Alexandre

4

Les Lacs Jovet

Les Lacs Jovet constituent une très belle randonnée destinée au marcheur entrainé au vu de la longueur du parcours. Empruntant le circuit Tour du Mont Blanc, l’itinéraire offre un paysage magnifique tout au long du sentier qui attire le regard et fait oublier la raideur de quelques passages escarpés (mais jamais dangereux).



  • Difficulté : Difficile hiking-icon-difficile
  • Altitude : 2174 m
  • Temps de montée : 2 h 50
  • Descente : 2 h 00
  • Dénivelé cumulé : 1000 m
  • Trajet aller-retour : 13,6 km
  • Carte : IGN 3531 ET
  • Restrictions : Cueillette interdite. Chiens tolérés en laisse. Bivouac autorisé entre 19 h et 9 h.

 

Accès

Se rendre à Notre Dame de la Gorge à 13 km au sud de St-Gervais après les Contamines Montjoie. Le parcage des véhicules s’effectue au terminus de la route, juste avant l’entrée de Notre Dame de la Gorge, le long du torrent du Bon Nant.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.791925, 6.715540

Montée

Le départ se situe à gauche du parking par l’ascension de la voie romaine qui amène au chalet-hôtel du Nant-Borant (1459m).
Continuer le sentier jusqu’au refuge de Balme 1706 m où il est possible de se restaurer. Le chemin devient plus abrupt et se dirige vers un pylône EDF.
Plus loin, bifurquer sur la gauche pour quitter l’itinéraire du TMB, et aller vers une cascade que l’on peut apercevoir au loin.
Après un dernier raidillon qui peut paraître difficile après les efforts fournis, l’on entrevoit le premier lac Jovet. Les plus sportifs pourront monter en direction du col d’Enclave (compter 1h 30 de marche supplémentaire) offrant une jolie vue sur les deux lacs Jovet.

Descente

La descente s’effectue par le même itinéraire. La traversée sur le GR 5 entre la Balme et le Nant-Borrant risque de sembler un poil longue pour les jambes quelque peu fatiguées 😀



Tracé de la rando


Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo des Lacs Jovet

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

24 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


  • Vincent Vanuxem

    Bonjour,
    Je glane des randonnées pour notre séjour dans le coin du Mont-Blanc grâce à la carte synoptique que vous proposez (hyper pratique pour planifier par rapport à un lieu de séjour!). Juste une remarque : les lacs Jovet est indiquée en « Moyen » alors qu’indiquée en « Difficile » dans sa fiche détaillée.
    A part cette toute petite remarque, votre site est très bien organisé, propre et efficace! Chapeau!

    Une option qui serait intéressante pour certains randonneurs avec nos amis à 4 pattes (ce qui est notre cas) : un filtre dans la carte synoptique pour filtrer les randonnées autorisées avec chien (en liberté ou en laisse).

    Continuez comme ça, c’est excellent!

    Au plaisir de randonner grâce à vous!

    Vincent

    • Bonsoir et merci pour ce message !
      Je viens de corriger la coquille, merci de me l’avoir signalé 😉
      En décembre dernier, j’ai développé un script de carte permettant de filtrer les randos selon plusieurs options, dont notamment la possibilité de se promener avec son chien. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de l’intégrer au site, mais cela devrait être en ligne avant la fin de l’été.

  • Marianne Dpt

    Hello, c’est pas la première fois que je suis tes itinéraires randos, et je te remercie pour ce site bien fait. Pour cette rando que j’ai réalisé ce jour, je l’aurai classé en moyen (comparé aux quelques autres que j’ai faites) même si visiblement elle est peut etre plus longue en km : cela rend l’ascension plus simple je trouve.

    Le long plat au milieu permet de bien dégourdir les jambes ! je n’ai pas trouvé les montées très abruptes sauf la première parce que pas chauffée…

    temps de montée 2h40 (habituellement mon temps de montée correspond à tes indications) A moins que 3h15 englobe le col ? dans ce cas j’ai été lente…

    sinon c’est très chouette, de tout façon, toutes les randos sont chouettes <3

    • Salut et merci pour ton message 🙂
      Je pense que j’ai dû ajouter quelques minutes de trop au temps de montée. Je vais réduire à 2h50 😉
      Je l’ai classé en difficile en raison de la longueur et du dénivelé supérieur à 1000 m.

Revenir en haut ↑