Difficile Vue sur le Moléson depuis le sentier montant au Col des Combes

Publié le 30 août 2015 | par Pierre-Alexandre

Le Col des Combes

Coincé entre la Dent de Broc et la Dent du Chamois, le Col des Combes demeure un belvédère de choix sur les sommets fribourgeois tels que le Moléson ou Entre Deux Dents, mais aussi les cimes enneigées des Alpes bernoises. Sans grande difficulté au départ, l’itinéraire traverse le bourg historique de Gruyères pour descendre en direction du Pont qui Branle et du Châtelet avant une ascension très raide (pente moyenne de 26 %) dans le Bois des Combes.

• Difficulté : Difficile hiking-icon-difficile
  • Carte : Carte nationale 1225 Gruyères

Depuis Bulle, rejoindre Gruyères et venir se garer sur le grand parking au pied du bourg. Pour les usagers des transports publics, descendre à l’arrêt « Gruyères ».

Depuis le parking, rallier le Château de Gruyères en traversant le bourg et bifurquer à droite sur le Chemin de ronde de Jehan l’Éclopé pour rejoindre le cimetière. Continuer sur le sentier descendant en sous-bois. Après plusieurs marches d’escalier, le chemin vire à droite et passe sous la route pour atteindre un peu plus loin le Pont qui Branle très reconnaissable par son armature faite de bois. Tourner ensuite à droite puis à gauche pour revenir sur la petite route goudronnée allant au Châtelet.

Le sentier traverse alors le pâturage de la Gissetta pour s’enfoncer dans le Bois des Combes. La progression se fait nettement plus raide par de courts lacets avant de s’aplatir quelque peu à l’approche du Chalet des Combes du Dessous. Le chemin devient à nouveau assez abrupt à la sortie de la forêt et rejoint le Chalet des Combes du Milieu puis du Dessus.

Après quelques petits lacets, le Col des Combes est gagné en une vingtaine de minutes. De là, il est possible de monter à la Dent de Broc reconnaissable par sa croix en son sommet. Toutefois, seules les personnes au pied sûr peuvent s’engager sur ce sentier dans la mesure où ce dernier est plutôt vertigineux.

Emprunter le même sentier qu’à la montée.

Album photo du Col des Combes

Télécharger la carte papier (PDF) Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)