Difficile

Publié le 6 août 2008 | par Pierre-Alexandre

3

La Tête et Col de Bostan

Direction Morzine pour une randonnée qui emprunte une partie du GR5 du Tour des Dents Blanches pour atteindre la Tête de Bostan (ou Tête de Bossetan).
L’itinéraire en boucle part du Pont de Chardonnière à 1309 m, traverse les Terres Maudites, passe par le Pas de la Latte avant de rejoindre le GR5 qui mène à la Tête de Bostan.
Le retour s’effectue par le col de Bostan, le refuge Tornay, puis en direction du col de la Golèse avant de retrouver le gîte et le Pont de Chardonnière.
La sortie est difficile, car assez longue, avec un dénivelé conséquent, et un passage au Pas de la Latte qui demande une certaine vigilance surtout par temps humide.
Le sentier est peu marqué dans la prairie, et les repères de balisage jaunes sur les rochers sont très utiles.



  • Difficulté : Difficile hiking-icon-difficile
  • Altitude : 2406 m à la Tête de Bostan
  • Temps de montée : 3 h 00
  • Descente : 2 h 40
  • Dénivelé cumulé : 1090 m
  • Trajet aller-retour : 7,6 km
  • Carte : IGN 3530 ET

 

Accès

Rejoindre Morzine. Dans le village, suivre la direction du Lac des Mines d’or. Après une longue série de lacets, emprunter un chemin carrossable au bout d’un lacet qui descend vers le Pont de Chardonnière.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.143056, 6.768118

Montée

Depuis le Pont de Chardonnière, emprunter à gauche le chemin carrossable qui s’enfonce dans la forêt rejoignant le Gîte de Chardonnière gagné en une dizaine de minutes (et pas le chemin après le pont marqué par un panneau « Circulation Interdite »).
La sente part à gauche au chalet derrière la clôture et entre dans la forêt. Elle est dévastée par le passage des troupeaux et demande une certaine attention dans les endroits les plus labourés.
Assez vite, la trace sort de la forêt sur une immense prairie qu’il faut remonter en suivant les piquets jaunes qui balisent le sentier mal tracé.
Une trentaine de mètres après l’ultime piquet, prendre à droite et traverser le petit ruisseau pour monter franchement dans la pente assez raide.
Suivre les points jaunes sur les rochers jusqu’à atteindre le bas de la falaise et le passage qui remonte en direction de la crête.
En suivant toujours le balisage jaune sur les blocs, progresser afin de rallier le Pas de la Latte.
L’usage des mains est nécessaire pour le franchissement de cette faille sans réel danger.
Après cette initiation à l’escalade, un léger replat permet de rejoindre la dernière partie de la montée avant de déboucher sur le GR5.
D’ici, la vue est splendide et la Tête de Bostan plus très loin. Virer à gauche et, après une vingtaine de minutes, les cairns du sommet sont atteints.
Le panorama est magistral et les chalets en contrebas côté Suisse paraissent minuscules.

Descente

Continuer la sente pour redescendre de l’autre côté de la tête de Bostan. Un court passage escarpé fait perdre un peu d’altitude avant de rejoindre une bonne trace qui part en traversée jusqu’au col de Bostan.
La trace est évidente depuis le col et longe cette magnifique combe jusqu’à une bifurcation où il faudra tourner à droite sur le sentier qui remonte légèrement en direction du refuge Tornay.
À l’approche du refuge, suivre les panneaux signalant la direction du col de la Golèse.
Une rapide montée rallie un petit col avant de redescendre sur les chalets de la Golèse.
Continuer le chemin carrossable jusqu’à atteindre un panneau indiquant Chardonnière à droite. Le sentier se fait assez raide dans la forêt avant de déboucher en vue de Chardonnière et du sentier pris le matin.
À noter la possibilité de passer par le refuge de Vigny après le col de la Golèse.
Une variante à la descente est possible : au lieu de passer par le col de Bostan, revenir sur ses pas et emprunter le GR5 et rejoindre le col de la Golèse.
Plus court, cet itinéraire est également beaucoup moins attrayant à mon gout, car il ne permet pas de découvrir cette magnifique combe où la rencontre avec les marmottes n’est pas rare.



Tracé de la rando


Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo de la Tête et Col de Bostan

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

24 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑